16 janvier 2024
Génération Écologie exprime sa solidarité envers les habitantes et habitants sinistrés du cyclone Belal ayant frappé La Réunion. Nos pensées vont aux familles réunionnaises, aux acteurs économiques et aux agriculteurs qui ont subi des dégâts matériels. Nous exprimons également notre solidarité envers nos cousins mauriciens déjà durement impactés par le cyclone Belal.
Génération Écologie exprime sa gratitude envers la solidarité nationale qui s’est manifestée lors de cet événement exceptionnel, notamment par l’envoi de pompiers et de techniciens d’EDF et d’Enedis pour rétablir la situation et restaurer les infrastructures de l’île, permettant ainsi le retour à une vie normale.
Nous tenons à saluer le dévouement des femmes et des hommes de la sécurité civile, des pompiers, des forces de l’ordre, des personnels de santé, des agents des collectivités territoriales, ainsi que des employés du secteur de l’énergie, de l’eau et des télécommunications, qui ont assuré, malgré les difficultés, la continuité du service public pendant cette période périlleuse.
Nous n’oublions pas les bénévoles associatifs et la mobilisation citoyenne d’entraide qui continueront à soutenir les victimes dans les prochains jours.
Nous n’oublions pas les entreprises locales qui vont participer aux efforts de reconstruction.
Nous n’oublions pas les médias locaux qui ont joué un rôle crucial de prévention et de diffusion d’informations.
Et enfin nous remercions la population qui a été d’un civisme exemplaire en s’appuyant sur sa culture de résilience face au risque cyclonique.
Vincent Defaud, responsable Outre-Mer pour le conseil national de Génération Écologie