17 janvier 2024
Loin de la bande annonce qui promettait une « initiative politique d’ampleur », la conférence de presse tenue hier par le Président de la République est marquante par sa faiblesse.
Le discours n’est clairement pas à la hauteur historique des bouleversements en cours. Il est teinté d’une incompréhension profonde des données structurantes que la France doit affronter dans le nouvel état du monde qui résulte du nouveau régime climatique et de la montée des totalitarismes.
Au lieu de quoi, Emmanuel Macron a sorti de sa manche un best of de gadgets qui sont autant de goodies empruntés au rayon conservateur du supermarché des vieilles idées, de la politique d’austérité à la rémunération des fonctionnaires au mérite, en passant par l’augmentation des franchises médicales, la blouse à l’école et même l’injonction faite aux femmes de faire des enfants.
Ces annonces sont en cohérence avec un choix de démantèlement total des politiques écologiques, passées de priorité hier affichée, à une intention ouvertement destructrice du droit de l’environnement et des politiques publiques existantes. Le Président va au bout de son appel à « produire plus » en sacrifiant à son obsession pour la croissance tout ce qui a pu être fait – souvent laborieusement – en France depuis le Grenelle de l’environnement.
Delphine Batho, coordinatrice nationale de Génération Écologie