14 avril 2025
Sébastien Pietrasanta, historien et membre du conseil exécutif de Génération Écologie, signe un roman saisissant sur une période sombre de notre histoire, “À l’ombre du drapeau”. Ancien député des Hauts-de-Seine et ancien maire d’Asnières, il met à profit son expertise historique et sa connaissance de l’engagement politique pour plonger au cœur du Parti Populaire Français fondé par Jacques Doriot durant l’entre-deux-guerres. Jacques Doriot, cadre communiste charismatique et maire de Saint-Denis fût exclu du Parti Communiste Français à la suite de désaccords politiques. Sa haine du communisme va l’amener à tolérer toute forme de haine au sein de son parti, jusqu’à encourager l’antisémitisme le plus brutal.
À travers l’histoire de la famille Dulac, Sébastien Pietrasanta dresse un récit implacable sur les dérives d’un engagement aveugle. En suivant la vie amoureuse et politique des trois enfants Dulac de leur adolescence à l’âge adulte. Sa plume experte explore les mécanismes de l’embrigadement politique. Il met en lumière comment cet embrigadement peut conduire à justifier l’injustifiable violence envers les femmes, les « zazous » et surtout, les juifs. L’antisémitisme d’abord latent se transforme en moteur idéologique. Ce livre s’appuie sur un fait historique documenté : la participation active du Parti Populaire Français à la persécution des juifs, notamment lors de la rafle du Vél d’Hiv.
À travers ce roman, Sébastien Pietrasanta nous rappelle avec force une leçon essentielle : tolérer l’antisémitisme, c’est en accepter l’expansion et la violence. Un avertissement d’une actualité brûlante, à l’heure où cette haine, qui n’a jamais totalement disparu en France, revient en force depuis le 7 octobre 2023.
Pour Génération Écologie, les leçons de l’Histoire doivent éclairer notre vigilance et renforcer notre combat pour une société où les valeurs républicaines et humanistes ne fléchissent jamais. La lutte contre l’antisémitisme en est un élément central.
Cécile FAURE et Laure HAAG-CASSAIGNE
“À l’ombre du drapeau”, Sébastien Pietrasanta, Éditions Hello