Dôme de chaleur : l’improvisation du gouvernement

30 juin 2025

Ce n’est que ce dimanche 29 juin au soir que le gouvernement a réuni une cellule de crise, alors qu’une première vague de chaleur a frappé la France mi-juin. L’alerte de Météo France vendredi dernier était pourtant explicite : « Cette canicule comporte des dangers sérieux pour la santé, qui peuvent aller jusqu’à la mort. »

Il a fallu attendre que la canicule gagne Paris et la France entière pour que le gouvernement encourage les entreprises à adapter les horaires de travail, autorise les écoles à s’adapter, réduise la vitesse de circulation… C’est le service minimum de l’adaptation au changement climatique.

Où est le gouvernement pour protéger la population ? En Italie, les piscines et les musées climatisés sont gratuits pour les plus vulnérables. En Espagne, le ministère de l’intérieur a rappelé que les fortes chaleurs avaient des répercussions sur les violences faites aux femmes et ordonné à la police de renforcer les mesures de protection.

Face au nouveau régime climatique, le gouvernement sous-estime notre vulnérabilitéLa France a publié en mars dernier un Plan national pour l’adaptation au changement climatique dont Génération Écologie a dénoncé l’indigence. La France est sur une trajectoire de réchauffement à +4°C d’ici 2100 qui signifie dix fois plus de jours de vagues de chaleur, des nuits tropicales, des incendies, des sécheresses mais aussi des pluies diluviennes plus fréquentes. Selon le Haut conseil pour le Climat, ce Plan « n’est pas suffisant pour protéger la population ».

Alors que la France suffoque, le Parlement examine aujourd’hui en commission mixte paritaire la proposition de loi trumpiste du sénateur Laurent Duplomb, climato-obscurantiste notoire, pour qui le changement climatique est « bénéfique ». Et, parallèlement, le gouvernement manœuvre pour que l’Europe renonce à l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2040.

Génération Écologie dénonce la défaillance de l’État face aux impacts du changement climatique. Elle met en danger notre sécurité.

Génération Écologie apporte son soutien à tous les acteurs sociaux, services de sécurité civile, soignantes et soignants, services publics, collectivités territoriales qui vont faire de leur mieux pendant ce dôme de chaleur pour protéger les personnes les plus vulnérables. Nous demandons des salles d’école rafraîchies, une lutte résolue et concertée contre les îlots de chaleur en ville, une protection renforcée des travailleuses et des travailleurs et des personnes vulnérables, un plan de rénovation thermique des bâtiments (alors que le gouvernement suspend MaPrimeRénov’ !), un plan d’urgence pour l’eau et une agriculture régénérative.

Nous portons la proposition de création d’un ministère régalien de l’État-résilience pour que l’adaptation au changement climatique soit enfin une priorité nationale.

Delphine BATHO, Coordinatrice nationale de Génération Écologie