Le Haut Conseil pour le Climat dénonce la politique anti-écologie du gouvernement

03 juillet 2025

Génération Écologie salue le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat “Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Les constats :

– « le réchauffement a été encore plus rapide au cours de la dernière décennie”, “les effets du changement climatique s’intensifient et s’amplifient, démontrant des besoins croissants d’adaptation« . Il met en lumière une « aggravation des inégalités face au changement climatique ».

– la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre a connu en 2024 “un fléchissement incompatible avec l’objectif de neutralité carbone”. Le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre “a ralenti très fortement pour tous les secteurs” et “nécessite sans délais une relance” de l’action climatique.

– Ces « mauvais résultats » sont liés aux choix politiques anti-écologie du gouvernement, notamment sur la rénovation énergétique des logements, l’agriculture, les transports, l’artificialisation des sols… Bref, dans presque tous les domaines ! 

– Le Haut Conseil plaide pour un ensemble de recommandations dans tous les secteurs d’émissions, parmi lesquelles un moratoire sur les projets routiers, la relance de MaPrimRenov’ avec des moyens conséquents, ou encore la mise en place d’un plan national de lutte contre la désinformation climatique

– Le Haut Conseil souligne que la sortie des énergies fossiles est la garantie de notre souveraineté et de notre autonomie stratégique dans le contexte géopolitique actuel. 

Pour Génération Écologie, ce rapport illustre l’incompatibilité des choix gouvernementaux avec la sécurité climatique et la nécessité d’une politique alternative : la #décroissance et la construction d’un État-Résilience.