Emmanuel Macron ne doit pas promulguer la loi Duplomb

19 juillet 2025

Génération Écologie salue la mobilisation populaire inédite autour de la pétition « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » lancée par Éléonore Pattery, citoyenne de 23 ans. 

Les 500 000 signatures recueillies en quelques jours, qui ont saturé les serveurs de l’Assemblée nationale, sont un record historique pour cette procédure prévue aux articles 147 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale.

Elles démontrent que la loi Duplomb, qui a été adoptée par le coup de force du détournement de procédure de la motion de rejet et sans débat à l’Assemblée nationale, n’a pas de légitimité démocratique

Une majorité de citoyennes et de citoyens est opposée à l’empoisonnement alimentaire par les pesticides et au retour du poison des néonicotinoïdes.

Sans attendre l’issue du recours déposé auprès du Conseil constitutionnel, c’est désormais au Président de la République Emmanuel Macron qu’il revient de prendre la décision de ne pas promulguer la loi Duplomb. Alors qu’il exprimait il y a peu qu’il n’était « pas content » des reculs sur l’écologie, il a l’occasion de joindre un acte à la parole. 

Delphine BATHO, députée des Deux-Sèvres, coordinatrice nationale de Génération Écologie