27 juillet 2025
64% des personnes sondées souhaitent que le Président de la République ne promulgue pas la loi Duplomb et la soumette à une nouvelle délibération au Parlement, selon une étude réalisée par Cluster 17 pour Génération Écologie les 23 et 24 juillet.
Les résultats de ce sondage prouvent que les presque 2 millions de signatures rassemblées par la pétition lancée par Éléonore Pattery reflètent un mouvement d’opinion profond. Elle est incontestablement représentative d’une peur pour la sécurité alimentaire et d’une inquiétude face à un recul majeur de la protection de la santé et de l’environnement, bien au-delà des clivages traditionnels.
Les Françaises et les Français refusent l’empoisonnement alimentaire. Une large majorité de 61% est défavorable à la loi Duplomb. La pétition pour son abrogation emporte la même adhésion parce que les citoyennes et citoyens y voient la seule manière de se faire entendre, après un débat parlementaire tronqué.
Une majorité encore plus large, de près des deux tiers (64%), réclame qu’Emmanuel Macron ne promulgue pas la loi et la soumette à une nouvelle délibération du Parlement. Nous renouvelons avec force cette exigence démocratique.
La loi Duplomb est un test de la capacité de la France à tenir bon contre l’obscurantisme. Si le Président de la République promulgue un tel texte, alors qu’il est massivement rejeté par la population, il manquera à son devoir de défendre la science et de protéger la santé des Françaises et des Français.
Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, coordinatrice nationale de Génération Écologie
Cliquer ici ou sur l’image pour accéder à l’étude de Cluster17 pour Génération Écologie.
