Soutien à la mobilisation syndicale du 18 septembre

16 septembre 2025

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires) appelle jeudi 18 septembre prochain à une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les injustices et les sacrifices demandés au monde du travail. Génération Écologie soutient cette mobilisation. 

Elle traduit le ras le bol des travailleuses et travailleurs qui couve depuis le déni démocratique de la réforme des retraites. Non reconnaissance des métiers du lien et de l’humain malgré les promesses durant le Covid, inflation-profitation qui plombe le pouvoir de vivre des ménages, réformes de l’assurance chômage, retraite à 64 ans, injustice fiscale, appauvrissement des services publics, c’est toujours aux-mêmes que les gouvernements demandent des efforts. Le refus du Medef du moindre compromis et le projet de budget provocateur présenté en juillet par l’ancien Premier ministre François Bayrou ont fait déborder le vase.

Génération Écologie rappelle que la France ne pourra pas affronter le chaos climatique, ni défendre ses valeurs dans un contexte international menaçant pour les démocraties, sans assurer la sécurité de son modèle social. Le respect du monde du travail et le juste partage des efforts, en mettant à contribution les plus gros patrimoines, est une exigence largement majoritaire dans la société.

Dans le respect de l’indépendance des organisations syndicales, nous appelons nos adhérentes et adhérents à se joindre aux manifestations du 18 septembre partout en France.