19 septembre 2025

Signataire, réveille-toi ! Ceux qui ne digèrent pas la censure partielle de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel mettent la pression pour le retour de l’acétamipride. Faisons-nous entendre : rendez-vous samedi à La Rochelle pour une marche citoyenne pour la santé environnementale.

Quelle semaine sur le front du combat contre les pesticides et la loi Duplomb !
Lundi, l’étude PestiRiv a confirmé la contamination de l’environnement et l’imprégnation des riverains aux pesticides à proximité des vignes. Mardi, avec le groupe Ecologiste et Social, nous avons ont déposé la proposition de loi pour l’abrogation de la loi Duplomb. Mercredi, les députés promoteurs de cette loi-poison ont presque fait comme si plus de 2 millions de citoyennes et citoyens n’avaient pas signé une pétition avec FranceConnect. Le débat, rendu incontournable par le dépassement historique du seuil de 500 000 signatures auprès de l’Assemblée nationale, aura lieu, oui bien sûr ! Et d’ailleurs, on voit mal comment ils y échapperaient. Mais abroger, modifier, revenir sur la loi Duplomb, jamais ! Les 61% de la population française qui soutiennent la pétition aurait été manipulés, instrumentalisés, ils n’auraient pas compris que l’acétamipride ne représente pas de risque particulier, le Conseil constitutionnel aurait outre-passé ses compétences… L’augmentation des demandes d’agricultrices et d’agriculteurs au fond d’indemnisation des victimes pesticides ? Le jugement historique de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire « Justice pour le Vivant » ? Balayés du revers de la main. Voilà un message qui doit être pris au sérieux et reçu 5 sur 5 par tous les scientifiques, les communautés médicales, les malades, les forces de la société civile et toutes les citoyennes et citoyens qui ont signé la pétition d’Éléonore Pattery : non seulement il n’y a aucune écoute, mais la contre-offensive se prépare.  

La FNSEA appelle à une mobilisation nationale la semaine prochaine, dont nous partageons le mot d’ordre principal (Non à l’accord avec le Mercosur !). Mais cette manifestation revendique aussi, et même surtout dans certaines déclarations, une loi qui contournerait la censure de l’acétamipride par le Conseil constitutionnel, autrement dit une Loi Duplomb 2 et l’autorisation des néonicotinoïdes. Il y a pourtant plus qu’un lien entre le refus du Mercosur et le refus de la loi Duplomb qui organise le grand alignement de la France sur les standards de l’agrobusiness ! Pour notre sécurité alimentaire et notre agriculture, la cohérence c’est la santé et la lutte contre la concurrence déloyale ensemble. Se dresser contre le refus de l’empoisonnement alimentaire largement majoritaire dans la société est une voie sans issue pour l’agriculture française. Une alternative existe pour, au contraire, réconcilier santé, nature et agriculture. Nous mettons sur la table des propositions concrètes pour empêcher l’importation de produits traités avec des pesticides interdits en France. Ce serait une première étape, qui fait l’objet d’un chapitre de la proposition de loi pour l’abrogation de la loi Duplomb.  

Tout le monde aura compris que, dans l’instabilité politique actuelle, ce moment est crucial pour notre combat. Si, très légitimement, la justice fiscale et le respect du monde du travail, est au premier plan des attentes de notre pays, la protection de la santé environnementale fait assurément partie des exigences qui ne peuvent plus être contournées par le pouvoir, quel qu’il soit ! Nous devons à nouveau donner de la voix.

Samedi 20 septembre, Génération Écologie sera à La Rochelle, aux côtés de l’association Avenir Santé Environnement, fondée par les parents d’enfants atteints de cancers pédiatriques. Nous participerons à la marche citoyenne et aux tables-rondes pour échanger avec des scientifiques, les forces de la société civiles et apporter notre pierre au débat « Regards politiques : loi Duplomb, un déclic pour des actes concrets à venir ? » . Il s’agit d’un rendez-vous important pour toutes celles et ceux qui savent que ce combat est vital.

Delphine Batho, coordinatrice nationale de Génération écologie


Marche citoyenne : départ à 11h du parvis de la gare.
Tables rondes citoyennes à partir de 14h à l’espace Encan
Entrée gratuite sur inscription : https://my.weezevent.com/agriculture-sante-environnement-comprendre-agir-debattre