06 avril 2020
Nous sommes en train de vivre un moment de bascule de l’histoire. Catastrophe sanitaire, l’épidémie de Covid-19 nous plonge aussi dans l’expérience inédite du confinement et de l’interruption de la plupart des activités sociales, économiques, éducatives et culturelles.
Plutôt que de « reconstruire » le monde d’hier, nous voulons le ré-inventer, le transformer.
Commençons par nous demander ce qui est vraiment important dans nos vies. Nous vous proposons de faire avec nous l’inventaire de l’essentiel.
Génération Ecologie vous invite à répondre à ce questionnaire* à partir de la description de votre expérience personnelle et de votre ressenti.
Vos réponses nous éclaireront sur ce que le Coronavirus change dans nos besoins personnels et collectifs. Elles contribueront à la pertinence des choix de rupture que nous voulons proposer.
Cliquez sur l’image pour accéder au questionnaire :
Merci d’avance de votre contribution !
Et si vous avez envie de contribuer davantage à la réflexion, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour que nous puissions vous recontacter.
* Ce questionnaire est librement inspiré des réflexions d’Arthur Keller d’une part et des suggestions de l’article de Bruno Latour « Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise » (AOC) d’autre part.
Le texte du questionnaire :
Question 1 : A la lumière de la pandémie actuelle et du confinement, de quoi avez-vous vraiment besoin pour vivre ?
Question 2 : Dans cette situation, qu’est-ce qui vous inquiète le plus, pour vous-même et pour la société ?
Question 3 : Est-ce que certaines choses vous mettent en colère dans la situation actuelle et dans la gestion de l’épidémie ? Lesquelles ?
Question 4 : Désormais, pour vous personnellement, quelles sont les valeurs les plus importantes ?
Question 5 : Y a-t-il une ou des activités dont vous êtes actuellement privé.e dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Lesquelles ?
Question 6 : Décrivez pourquoi chacune de ces activités se révèle à vos yeux superflue ou nuisible :
Question 7 : Décrivez en quoi la disparition ou la substitution de cette (ces) activité(s) serait à vos yeux utile, ou rendrait d’autres activités plus faciles :
Question 8 : Y a-t-il au contraire une ou des activités dont vous êtes actuellement privé.e dont vous souhaiteriez qu’elles reprennent ou qu’elles se développent ? Lesquelles ?
Question 9 : Décrivez en quoi chacune de ces activités vous paraissent positives :
Question 10 : Décrivez comment chacune de ces activités rend plus faciles, harmonieuses, ou cohérentes, d’autres activités que vous favorisez et permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables :
Question 11 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?
Question 12 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les entrepreneurs à acquérir les capacités leur permettant de créer ou développer cette activité ?
Question 13 : Certains métiers vous paraissent-ils désormais plus importants ou indispensables que d’autres ? Lesquels et pourquoi ?
Question 14 : Est-ce que cette épidémie change votre vision personnelle du monde ? En quoi ?