18 septembre 2018
Trois ans après le scandale du dieselgate, l’organisation non gouvernementale Transport & Environment estime que 43 millions de diesels « très polluants » sont toujours en circulation en Europe, dont 8,7 millions en France, faisant ainsi du parc automobile français celui qui compte le plus de véhicules très polluants (émissions trois fois supérieures aux normes). Surtout, les niveaux de rejets des véhicules récents (Euro 6) continuent, en condition réelle de conduite, de dépasser largement les niveaux d’émissions annoncés. Et pire, les conclusions des rapports tirant les leçons du dieselgate (rapport de la commission d’enquête du Parlement européen, rapport d’information de l’Assemblée nationale, proposition de loi pour la création d’un service de contrôle…) ont été largement enterrées.
Ainsi au scandale des logiciels truqueurs s’ajoute le scandale de l’inertie des pouvoirs publics européens et français, alors que la pollution de l’air constitue la troisième cause de mortalité en France.
Mettre fin aux émissions polluantes d’origine automobile constitue pas seulement un impératif environnemental et climatique, c’est une urgence absolue de santé publique.
Ainsi, Génération Écologie demande :
- La création d’une véritable police de la pollution automobile.Comme cela est proposé depuis deux ans, la France doit créer un service du contrôle aléatoire de la pollution des véhicules neufs en circulation pour apporter aux consommateurs la garantie que la tricherie des constructeurs ne sera plus possible et qu’elle sera sévèrement sanctionnée.
- Un plan ambitieux de sortie du véhicule thermiquefaisant de la France la pionnière du véhicule zéro émission. Le problème n’est pas seulement celui du diesel, mais bien d’en finir avec la pollution générée par la combustion des énergies fossiles. L’échéance de 2040 inscrite dans le plan Climat est beaucoup trop lointaine et la France doit prendre toute sa place dans la compétition industrielle mondiale pour en finir avec la pollution urbaine.
Quentin Guillemain et Loubna Méliane, porte-paroles de Génération Écologie.