ATELIER FUTURS PROCHES : IMAGINEZ LA DÉCROISSANCE

ATELIER FUTURS PROCHES : IMAGINEZ LA DÉCROISSANCE18nov19 h 00 min22 h 00 min19 h 00 min - 22 h 00 min(GMT+01:00)

Détails de l'événement

Pour s'inscrire : https://www.billetweb.fr/atelier-futurs-proches-en-partenariat-avec-generation-ecologie-novembre

A travers cet atelier, nous souhaitons à la fois permettre aux participantes et participants de se projeter dans un futur désirable dans lequel la décroissance est réalité et produire des micro-récits qui permettront d'incarner, via des intrigues, les concepts clefs de la décroissance, et de porter une vision désirable d'une notion souvent dévoyée ou mal comprise.

Cet atelier est limité à 50 personnes afin de permettre une expérience agréable aux participantes et participants comme aux animatrices et animateurs. Si l'évènement est complet, il sera possile de s'inscrire sur une liste d'attente qui informera automatiquement les inscrites et inscrits dès qu'un billet se libèrera. Suite à ce premier atelier, d'autres dates pourront être proposées d'ici à la présidentielle pour maintenir dans le débat public la thématique de la décroissance.

A propos de futurs proches

futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animatrices et d'animateurs à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers de co-écriture de récits d’anticipation sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.

Nos ateliers sont des expériences participatives et de collaboration qui engagent les participantes et participants dans une trajectoire commune pour se ré-approprier le futur de façon positive. Pour cela nous utilisons le mécanisme de la fiction. Celle-ci a la capacité de rendre saisissable une situation habituellement inaccessible à la raison. Les histoires sont efficaces précisément parce qu’elles ne s’adressent pas à une partie de la raison, mais qu’elles connectent des émotions et des visions du monde, des faits et des sentiments. Le récit fictionnel permet par ailleurs de préparer les consciences à un changement. En dessinant les contours de plusieurs futurs possibles, le plus souvent éloignés de la situation actuelle, nous nous entraînons, sans risque, à nous projeter dans ces chemins possibles et pouvons ainsi potentiellement influencer nos actions et notre réalité.

Plus

Heure

18 novembre 2021 19 h 00 min - 22 h 00 min(GMT+01:00)

Laissez un commentaire