20 janvier 2022
La sortie du livre « Yves Pietrasanta – Scientifique, visionnaire, pionnier de l’écologie » nous fait prendre conscience que déjà, dès la fin des années 80, quelques scientifiques – parmi ceux-ci René Dumont, Haroun Tazieff, Alexandre Minskowski, Yves Pietrasanta – voyaient bien que notre mode de développement devenait problématique. Ils n’avaient alors aucune certitude, seulement des suspicions. Pour défendre leurs idées, les diffuser dans la société, ils ont créé Génération Écologie, dont la doctrine reposait sur les bases solides de principes scientifiques dûment établis.
J’ai voulu donc rencontrer Marcelle Termolle l’auteure, la journaliste, la rédactrice en chef à la RTBF de langue française, en retraite à Mèze pour qu’elle nous parle de son dernier livre.
Elhadi AZZI : Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Marcelle TERMOLLE : C’est Philippe Gaven, neveu d’Yves qui a eu l’idée de ce livre. Jusqu’à présent Yves a écrit des livres scientifiques, voire politiques. Mais il ne s’était jamais livré. Il n’a jamais dit qui il était. Il donne des conseils, il fait des analyses, mais il ne parle pas de lui-même. C’était donc l’occasion, dans un dialogue singulier sur le ton de la confidence entre Yves et moi, de balayer des événements de sa vie et expliquer comment et pourquoi il est devenu un écologiste, surtout un écologiste pragmatique, avec ses origines paysannes d’où il dit tenir le bon sens.
EA: C’est quoi le thème du livre ?
MT : Le fil conducteur du livre c’est la chronologie, celle du temps qui s’écoule. Yves parle de sa vie, à la première personne, en prenant en exemple un certain nombre d’événements. Il explique comment tout ce qu’il a fait dans sa vie tant dans les domaines scientifiques que politiques, trouve leur origine dans son enseignement à l’université, à l’école de chimie et dans ses recherches. Il va non seulement enseigner, mais il va aussi faire de la recherche. Et il va entre autre enseigner la chimie industrielle. C’est son laboratoire qui va inventer les revêtements fluorés de nos poêles au teflon. Il se rend compte des conséquences de ces inventions et de la multiplication des déchets plastiques. Il s’intéresse tout logiquement au recyclage de tous ces produits plastiques qui sont d’autant plus difficiles à recycler qu’ils sont mélangés. C’est donc à travers ses recherches qu’il va développer des entreprises mais aussi ancrer son action politique contre la pollution. Il dit : « pour nous, les chimistes, les déchets c’est notre affaire ».
EA : Comment s’est déroulé l’écriture et la publication de ce livre ?
MT : Cela s’est étendu de 2012 à 2017, où nous avons eu nos entretiens, j’arrivai chez Yves et je ne savais pas de quoi nous allions parler. Yves n’était pas très assidu comme narrateur, alors cela a pris un peu de temps.
Ce livre a une histoire. Il s’est arrêté lorsque Yves a perdu les élections à la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, née au 1er janvier 2017 de la fusion entre Thau agglo et la CCNBT (Communauté de communes du Nord Bassin de Thau).
À ce moment le récit s’est arrêté. Le récit s’est arrêté car Yves a eu un choc émotionnel exceptionnel suite à la trahison de quelques proches. Moi aussi, je n’étais pas au meilleur de ma forme à ce moment-là. Les écrits sont donc restés dans un coffre à la maison.
C’est à l’occasion d’un dîner à la maison avec Thierry Baëza (NDLA : nouveau Maire de Mèze depuis le 6 décembre 2021, suite à une annulation par le Conseil d’Etat des résultats de mars 2020) et des amis Belges que Thierry voulait me présenter, que la discussion arrive sur Yves Pietrasanta (vedette locale dit Marcelle avec un sourire). L’amie de Thierry Baëza me dit qu’il faudrait écrire un livre sur la vie d’Yves, c’est un parcours formidable. Je lui réponds que ce livre est déjà écrit, j’ouvre le coffre, j’exhume le livre qui s’était arrêté en 2017. De mon vieux coffre de 1664 avec la date et le nom du propriétaire inscrits au-dessus, un coffre flamand qui probablement appartenait à un drapier du XVIIème siècle. J’en sors un extrait du livre que je lis. C’est à ce moment que je reprends l’écriture du livre sur ce scientifique, qui se met au service de la politique. Maire de Mèze, conseiller général, fondateur de l’ANRED, (ancêtre de l’ADEME) député européen, vice-président de la région Languedoc-Roussillon, qui met son expertise au service de la société. « J’aime que les gens soient heureux » nous dit cet irréductible optimiste. Ce travailleur acharné, l’homme qui ne baisse jamais les bras, tolérant, humaniste, nous livre ici son dernier message.
Yves Pietrasanta – Scientifique, visionnaire, pionnier de l’écologie. L’Harmattan, 2021. 17€