Publié par Génération Ecologie

Tous les écologistes ne sont pas des "Verts"

Les médias ont coutume de dire les "Ecologistes" en parlant d’EELV.

Cette globalisation ne correspond pas à la réalité.

Outre les membres de Génération Ecologie, il existe d’autres groupes écologistes en France qui ne sont pas adhérents d’EELV, en commençant par les "Amis de la Terre", les amis de Brice LALONDE, les amis de Noël MAMERE, ceux de Jean-Louis BORLOO ou encore ceux du très médiatique Nicolas HULOT et de sa Fondation pour la Nature et l'Homme, le Mouvement Ecologiste Indépendant présidé par Antoine WAECHTER ou encore Cap21 présidé par la talentueuse avocate Corinne LEPAGE, (Cap21 est un parti qui comme GE est, par rejet du Sarkozysme, passé avant la dernière présidentielle, du Cendre-droit au Centre-
Gauche.

Quelles sont les différences entre EELV et les autres groupes politiques ?

Elles portent autant sur les objectifs que sur la manière de les atteindre.

En effet alors qu’EELV cherche à engranger des voix pour obtenir plus de postes, les vrais écologistes veulent un changement de société tout en sachant que seul un Gouvernement fort parviendra à imposer ce changement par delà la crise économique.

C’est pourquoi Génération Ecologie et d’autres écologistes soutiennent le Gouvernement au lieu de le dénigrer systématiquement.

Mais les divergences entre GE et EELV ne sont pas que dans la posture politique elles sont aussi dans les propositions:

Alors que les Verts réclament des taxes écologiques, GE proposent de détaxer les actions en faveur de
l'écologie.


Alors qu’EELV soutient le commerce du CO2, GE trouve cette mesure absurde.


Alors qu’EELV demande un élargissement du "Droit du Sol" le programme de GE limite ce droit aux ressortissants de pays avec lesquels il y a "réciprocité".


Alors qu’EELV milite en faveur de l’arrêt de toutes les centrales atomiques GE souhaite que l’on s’en prenne en priorité aux pays qui remplacent cette énergie polluante par celle du charbon ce qui est encore pire pour la Planète.

Quand bien même l'écologie reste une même famille de pensée et d'action politique, il y a donc des divergences profondes tant sur le plan de l’écologie que dans l’approche politique entre
les "Verts" de EELV et nous.

France GAMERRE, Présidente d’honneur de GE

Michel VILLENEUVE, Vice-président de GE

Tous les écologistes ne sont pas des "Verts"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article