Publié par Génération Ecologie

Hommage à Lionel STOLERU

   Lionel Stoléru  vient de s’éteindre à l’âge de 79 ans et c’est avec tristesse que nous avons appris sa disparition  car, une partie de sa vie fut consacrée à Génération Ecologie dont il fut Secrétaire national et, en 1993 un candidat aux élections législatives.

 

         Polytechnicien, ingénieur des Mines, Economiste reconnu mondialement, il fut aussi Secrétaire d’état sous Giscard d’Estaing et sous François Mitterrand dans les gouvernements dirigés par Jacques Chirac, Raymond Barre et Michel Rocard.

 

         Son nom restera attaché à plusieurs actions dont la création du RMI (dans le gouvernement de Michel Rocard) et de la prime pour le retour dans leur pays d’origine de plus de 100 000 travailleurs émigrés.

 

         Politiquement, c’était un homme de progrès (on dirait aujourd’hui progressiste) qui a quitté  le parti Républicain en 1985, à cause de la dérive Lepéniste de François Léotard, pour rejoindre ensuite Génération Ecologie en 1992 puis le Parti Radical en 1996.

 

         Ses idées sur l’Economie peuvent se résumer par une de ses phrases datant de juin 2000 « Pour ma part je suis convaincu qu’il faut réguler le marché aussi bien pour en améliorer le fonctionnement que pour s’y opposer quand les finalités de la société dépassent l’économie. » Ce sera le thème principal des prochaines campagnes électorales de 2017.

 

         Lionel Stoléru nous laisse de nombreux ouvrages sur sa vision de l’économie et de la société en même temps que ses partitions musicales en tant que compositeur et chef d’orchestre.

 

         Génération Ecologie retiendra qu’il fut à l’origine de notre Mouvement écologiste avec, entre autres, Brice Lalonde, Haroun Tazieff, Jean-Louis Borloo, Noel Mamère, Corine Lepage et Yves Pietrasanta l’actuel Président de Génération Ecologie.

 

          Lionel Stoléru fait désormais parti de l’histoire de Génération Ecologie

        

France GAMERRE

Présidente d’honneur

Génération Ecologie

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article