Publié par Génération Ecologie

Nouvelle alerte sur la sécurité des centrales nucléaires.

Nouvelle alerte sur la sécurité des centrales nucléaires.

 Greenpeace alerte sur un rapport d’experts indépendants du nucléaire, internationaux et français, remis au gouvernement Les centrales vieillissantes d'EDF sont une menace pour la France et ses voisins européens.

L’alerte de Greenpeace porte sur le manque de protection des piscines d’entreposage du combustible usé très radioactif. Ces piscines ne sont pas protégées en cas d’attaques extérieures. Dépourvues d’une enceinte de confinement renforcée elles sont très vulnérables.

Cette nouvelle alerte sur la sécurité des centrales françaises vient s’ajouter à l’alerte lancée en Belgique sur des centrales de même âge et de même technologie à la suite d’une enquête diligentée par l’autorité de sûreté nucléaire française dénonçant l’existence de fissures dans les cuves du réacteur de la centrale du Tricastin.

Une fois de plus, la fragilité des centrales vieillissantes met en évidence le principal  problème posé par l’énergie nucléaire : le CONFINEMENT DE LA RADIOACTIVITE.

Relancer de nouvelles centrales avec de nouvelles technologies incertaines ne répondrait pas aux choix énergétiques du futur.

Génération Ecologie engage le gouvernement à accélérer l’abandon de l’énergie d’origine nucléaire et faire monter en puissance le recours aux énergies renouvelables. Pour pallier au manque de flexibilité des énergies d’origine éolienne ou solaire, Génération Ecologie recommande de remplacer  l’usage des énergies fossiles  dans les centrales thermiques par le recours à la biomasse. (Lisiers, fermentation de déchets ménagers etc.).

Marcelle Termolle

Déléguée à la veille écologique et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article