Publié par Génération Ecologie

A chaque Président sa méthode !

A chaque Président sa méthode !

        

        

         Il en va pour les Présidents comme pour tout un chacun : chacun à sa méthode. De Charles de Gaulle et François Mitterrand, qui décidait après de longues marches en forêt, à François Hollande, adepte du compromis en passant par l’impulsif avocat Nicolas Sarkozy qui traitait dossier après dossier comme au tribunal, Emmanuel Macron à sa propre méthode.

        

         Celle-ci pourrait s’intituler «  le maniement du contre-pied » ; c’est-a-dire l’art de ne pas être ou on l’attend et d’être, au contraire, où on ne l’attend pas. Tout comme Hannibal et Napoléon à ses débuts. La fulgurante ascension politique d’Emmanuel Macron est en grande partie liée à sa sortie des concepts classiques du milieu politique. Ses relations avec les syndicats ont surpris ces derniers et sa prise de position sur Notre-Dame des Landes a désorienté les militants Zadistes.

        

         Comme pour toute entreprise humaine il faut une part de chance et on ne peut nier que la conjoncture actuelle fait partie de la sienne. Mais après tout comme le demandait Napoléon quand on lui vantait les talents d’organisateur de l’un de ses Maréchaux : « oui, mais a-t-il de la chance ? ». Hélas, la chance si bénéfique aux gagnants des jeux de hasard est une condition nécessaire mais pas suffisante.

        

                           

Michel Villeneuve

Porte-parole de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article