La Guerre de la pâte molle chocolatée passe aussi par Sulawesi (Indonésie).
Sulawesi, cette ile d’Indonésie, qui était autrefois un paradis terrestre connu sous le nom des « Célèbes » est devenue un enfer qui concentre tous les maux de la mondialisation actuelle.
En effet, cette ile traversée en son milieu par l’équateur était, il ya seulement 20 ans, le règne de la foret primaire tropicale, avec ses essences de bois précieux et sa faune équatoriale.
Aujourd’hui, livrée aux entreprises internationales l’ile ressemble à celle de Pâques.
Le sud est livré aux planteurs d’Ananas, le centre à la déforestation massive sous la pression des besoins japonais de pâte à papier avec reforestation de forets de pins d’Alep, l’équateur et le Nord sont livrés aux plantations de palmiers à huile de palme nécessaires à la fabrication de la pâte molle chocolatée. La seule bonne nouvelle c’est que les chasseurs japonais, tueurs de Babiroussa (sangliers sauvages) ne viennent plus à Sulawesi faute de forets primaires pour abriter ce gibier.
Seule la partie Ouest avec ses flots de touristes retraités échappe encore au carnage.
La guerre de la pâte molle qui fait rage en France et notamment à Nice peut trouver une issu bénéfique pour Sulawesi en interdisant l’introduction d’huile de palme dans sa fabrication. Enfin si les journaux japonais deviennent numériques et si les fabricants de meubles revenaient au noyer au lieu d’utiliser sans mesure le teck, l’ébène ou l’acajou, les reliquats de forets primaires pourraient respirer.
Mais çà c’est une autre histoire.
Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie