Publié par Génération Ecologie

  « Lobby le magnifique » et le Glyphosate.

Si « Gatsby le magnifique » héros tiré du roman de Scott Fitzgerald représentait bien la société dirigeante des années vingt, « Lobby le magnifique » représente bien celle des années 2000.

 

En effet, grâce à son argent, à ses réseaux, à son « impersonnalité » et son absence de scrupules,  « Lobby » est bien celui qui dirige le Monde. A l’instar de la « pieuvre », il a un tentacule dans tous les domaines et dans tous les lieux de décision. Lobby est informé avant les gouvernants et les députés de toutes les décisions qui pourraient porter atteintes à ses intérêts commerciaux.

 

L’affaire du « glyphosate » dénoncée par Delphine BATHO, députée des « Deux Sèvres » et ancienne Ministre de l’Ecologie, en est la dernière illustration. En effet, l’amendement à la loi sur « Agriculture et Alimentation » en débat au Parlement, soumis par la députée des Deux Sèvres   et visant à inscrire dans la loi une promesse du candidat Emmanuel MACRON, à savoir l’interdiction de l’utilisation de « Glyphosate » en France dans les trois ans à venir, après avoir été voté en Commission du Développement durable, a été repoussé par l’obscur Ministre de l’Agriculture. Ledit amendement qui se trouvait entre les mains du lobby de l’industrie alimentaire et des grandes multinationales des pesticides avant d’être dans les mains des autres députés , a convaincu le faible Ministre de l’Agriculture, de braver frontalement les promesses du Président, et du Ministre d’Etat chargé de la transition écologique.

 

Qui peut croire à une telle farce ? Que ce soit dans un pays lointain ou au niveau de L’Europe lorsqu’on voit de tels renoncements par rapport aux attentes des citoyens, aux pétitions et aux scandales sur la santé et l’environnement, on pense immédiatement à une action souterraine des lobbies qui font aux responsables politiques des « propositions qu’ils ne peuvent pas refuser ». Les renoncements de l’ancien Président du Conseil européen Manuel BARROSO sont restés gravés dans les mémoires.

 

Contrairement aux propos du Président de l’Assemblée nationale, le poids des lobbies n’est hélas pas un « fantasme » mais une réalité établie par les faits, face à laquelle un sursaut démocratique s’impose.

 

Michel Villeneuve

Porte-parole de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article