Une décision à saluer : l'interdiction par l'Union européenne de trois pesticides dangereux
Le 3 mai 2018, une majorité qualifiée d'Etats membres de l'Union européenne - dont la France - a interdit trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles : la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam seront interdits dans toutes les cultures de plein champ. L'Union européenne a pris sa décision sans attendre la décision du Tribunal de l'Union européenne, une procédure étant pendante à la suite d'une contestation par les industriels fabriquant ces pesticides de mesures de restriction d'usage, introduites en 2013, contre ces substances dangereuses pour le système nerveux des insectes.
Engagé de longue date dans la lutte contre les pesticides dangereux pour les abeilles, Génération écologie salue une décision qui montre que le système complexe de décision au sein de l'Union européenne n'a pas empêché de prendre une mesure incontestablement d'intérêt général, malgré le poids des lobbys industriels.
Génération écologie rappelle en effet que la pollinisation par les abeilles est indispensable à la préservation de la biodiversité, alors qu'un tiers des colonies d'abeilles ont disparu en Europe depuis dix ans.
Benoit QUENNEDEY
Membre du Comité national de Génération Ecologie