« Chronique d’un changement climatique annoncé »
Tout le monde est surpris par les incendies à répétition (Californie, Suède…), par les inondations catastrophiques sans précédent et par des records de température régulièrement enregistrés. Tout le monde sauf les scientifiques et les écologistes qui ont annoncé ce dérèglement depuis plus de 20 ans au regard de l’augmentation des gaz à « effet de serre » d’origine humaine et notamment du C02 qui est passé de 250 ppm à 400 ppm (parties par millions) depuis le début de l’ère industrielle.
Nombre de nos concitoyens s’étonnent de peu de réaction des hommes politiques sur ce sujet mais c’est oublier un peu vite que ce sont les citoyens qui élisent leurs dirigeants. Et les hommes politiques élus qui ne sont pas des écologistes observent que l’écologie stagne au 7ème rang des préoccupations des citoyens. Aussi l’écologie n’occupe qu’une place mineure dans les programmes électoraux.
Les électeurs demandent aux élus de s’occuper des problèmes immédiats et les lecteurs demandent aux journalistes de traiter des affaires du jour comme l’affaire « Benalla ». Il ne faut donc pas s’étonner que la question du changement climatique pas plus d’ailleurs que la plupart des problèmes d’écologie, soient reportés régulièrement.
Les problèmes écologiques seront traités quand l’opinion publique, et les électeurs considéreront qu'ils impactent leur quotidien et donc qu’ils sont classés parmi les urgences essentielles pour la survie de l’humanité.
Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie