Publié par Génération Ecologie

« L’affaire Benalla ou le revers de la médaille ».

 

 

En politique comme ailleurs toute médaille à son revers.

 

L’affaire « Alexandre Benalla » qui secoue le milieu politique actuellement est le revers de la médaille d’un régime qui n’a pas su trouver ses limites faute d’une opposition constructive et efficace.

 

Dans un milieu ou les « rapports de force » prédominent sur la « morale républicaine », les limites d’action d’un Gouvernement sont difficiles à borner et celle qui sépare la légalité de l’illégalité aisément franchie. Lorsqu’un régime concentre trop de pouvoirs, de telles dérives peuvent avoir lieu.

 

C’était déjà le cas à l’époque du Général de Gaulle avec les barbouzes du SAC face à des groupes d’opposition violents et dangereux ; c’est aussi le cas aujourd’hui face à une opposition qui est, soit aphone soit vocifèrente.

 

Devant de telles carences démocratiques c’est à l’opinion publique à faire respecter la légalité républicaine.

 

Si l’opinion publique se lave les mains de tels agissements, c’est la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires que l’on a connu dans le passé et qui persistent encore dans des pays pas très éloignés de chez nous.

 

Génération Ecologie souhaite que cette affaire soit tirée au clair par la justice et serve de leçon pour le régime politique actuel.

 

 

Michel Villeneuve

Porte-parole de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article