La justice climatique, levier incontournable pour les nouvelles générations ?


Jérémie Suissa - 9 mai 2023

Photo-Jeremie-Suissa

Résumé de l'épisode

Face à la dégradation de notre environnement toujours plus conséquente, l'association Notre Affaire à Tous (NAAT) a décidé d'agir depuis 2015 par la justice climatique et les outils juridiques pour changer les choses. La majorité de ses membres sont des juristes, notamment issus de la nouvelle génération.

Parmi ses nombreuses actions, l'association est notamment reconnue pour être à l'origine de l'Affaire du Siècle, recours lancé en 2018 contre l’inaction climatique de l’État français, en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France. 

Le 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif condamnait l’État français pour inaction climatique et l’enjoignait à prendre « toutes les mesures nécessaires pour réparer les conséquences de sa carence en matière de lutte contre le changement climatique » avant fin 2022. 

NAAT est également en première ligne de contentieux climatiques contre des multinationales, notamment Total ou la BNP, au titre de leur manque de vigilance climatique. Enfin, NAAT défend une convergence intrinsèque de la justice climatique et la justice sociale.