Génération Ecologie soutient la liste URGENCE ECOLOGIE conduite par Dominique Bourg

18 mars 2019

Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie, et Antoine Waechter, co-président du Mouvement Ecologiste Indépendant ont pris la décision de se rassembler à l’occasion des élections européennes en présentant ensemble une liste ouverte qui sera conduite par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’université de Lausanne.
Il s’agit d’apporter une réponse à l’urgence politique pour l’écologie et de permettre l’expression de la volonté citoyenne pour que l’Union européenne prenne des mesures radicales en faveur du climat et de la vie. Nous voulons construire un prolongement démocratique aux mobilisations de la jeunesse et de nombreux citoyens qui s’amplifient.

Nous, formations politiques Génération Ecologie, Les Ecologistes Mouvement Ecologiste Indépendant, citoyennes et citoyens, décidons aujourd’hui d’unir nos forces à l’occasion des élections européennes au sein du collectif de la liste « URGENCE ECOLOGIE ».

Faire le choix de l’écologie pour conserver une planète habitable est devenu une question de vie ou de mort. Pourtant l’accélération violente du réchauffement climatique et de la destruction du vivant, les pollutions de toute nature qui affectent notre santé et nos conditions de vie, les effondrements en cours ou l’annonce de ceux à venir, ne provoquent aucun sursaut politique à la mesure des enjeux. Nous prenons acte de l’incapacité des forces politiques actuelles à procéder à une réorientation radicale des choix économiques, sociaux et démocratiques, pourtant impérative selon le dernier rapport spécial du GIEC. 

Nous décrétons l’état d’urgence face à l’absence d’une expression écologiste digne de ce nom. Elle ne peut perdurer alors que nos sociétés sont confrontées à une dynamique d’extinction massive de la biodiversité, à la multiplication des sécheresses, des vagues de chaleur, des inondations et des cyclones, que s’annoncent la raréfaction de nombreuses ressources ainsi que des tensions croissantes sur nos capacités de production alimentaire, avec pour corollaire le déplacement de millions de personnes, les conflits armés et la barbarie.

Face au chaos annoncé, contre la passivité coupable de tous les gouvernements actuels en Europe, notre liste a pour but de mettre l’écologie au pouvoir.

URGENCE ECOLOGIE  est la liste de ceux qui défendent le climat, le vivant, animal et végétal, la santé, l’alimentation et tous les biens communs matériels et immatériels. Elle est la liste de ceux que révoltent l’injustice climatique et les inégalités environnementales qui sévissent du Nord au Sud, de l’Inde à l’Afrique, des banlieues aux campagnes. Elle est la liste de toutes celles et ceux veulent agir ou qui construisent dès à présent un autre monde. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent que l’Europe soit mise enfin au service de la cause du siècle.

Notre liste rassemble des Terriens qui se sentent responsables de la maison commune, des écologistes humanistes, des défenseurs du sauvage et de l’animal, des amis des peuples premiers, des défenseurs des forêts et des paysages, des femmes et des hommes qui agissent concrètement dans les territoires et dans les associations, les services publics ou les entreprises.

Notre alliance est fondée sur le partage, le respect, l’écoute, les valeurs de non-violence, de solidarité, et d’écoféminisme qui fait le lien entre l’infériorisation des femmes et celle de la nature. Nous affirmons notre commune détermination à construire dès à présent un autre monde.

Nous voulons porter dans le débat public une éthique du vivant et faire de notre appartenance à la Nature le nouveau moteur de l’histoire. A l’inverse d’une vision anthropocentrée, qui considère que le climat, les animaux, les plantes, l’air, les mers et les océans, les fleuves et les rivières ne doivent être préservés qu’en raison du bénéfice que les humains peuvent en tirer, nous reconnaissons à toutes les espèces animales et végétales une valeur intrinsèque.

Nous appelons à la pollinisation et au partage des idées pour atteindre les objectifs fondamentaux suivants :

  • le respect des limites de la planète qui implique de sortir du mythe de la croissance et de la prééminence de l’avoir sur l’être ;
  • la priorité absolue à la lutte contre le réchauffement climatique et l’extinction des espèces, la déforestation et la mort des océans ;
  • la reconnaissance des droits des animaux, l’abolition des modes d’élevage et de pêche industriels, mais aussi l’instauration de droits pour la nature dans son ensemble ;
  • la fin de tous les écocides et la poursuite pénale des écocriminels ;
  • le respect des paysages et du cadre de vie de chacun, le refus de la standardisation et l’organisation dès à présent de la résilience des territoires ;
  • la libération urgente des institutions démocratiques de l’influence des lobbys et de la corruption ;
  • la justice climatique et la lutte contre les inégalités sociales et environnementales ;
  • la définition d’un nouveau modèle de société dont les valeurs et l’organisation reposent sur l’harmonie entre l’Humanité et la nature.

Nous appelons à la constitution partout de comités URGENCE ECOLOGIE qui soient autant de comités de salut public écologiques pour faire vivre le seul débat national qui vaille : celui des solutions pour inventer une autre société qui ne repose plus sur la consommation, le très court terme et la création de besoins artificiels, mais sur le respect du vivant et la promotion de l’épanouissement personnel et collectif.


Dominique BOURG est philosophe, professeur des universités à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne depuis 2006. Il a enseigné auparavant à Sciences Po Paris et à l’Université de technologie de Troyes. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, les stratégies de dématérialisation de l’économie, la démocratie écologique. Il est à l’initiative de l’appel de 300 scientifiques, chercheurs et universitaires européens, publié le 20 février dernier, rompant avec le devoir de réserve et appelant à la grève scolaire pour le climat. Né dans le Jura en 1953, Dominique Bourg est engagé depuis plus de vingt ans pour la transformation écologique de la démocratie. A ce titre, il a été membre de la Commission Coppens qui avait été chargée de préparer la Charte de l’environnement, inscrite dans la Constitution, ainsi que des commissions du Grenelle de l’environnement et du groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité. Il a participé au conseil scientifique de l’Ademe et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, dont il a aussi été vice-président. Il préside actuellement le conseil scientifique de la fondation Zoein. Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, il a été lauréat du prix du « Promeneur solitaire » (2003). Il dirige la collection « L’écologie en questions », la série « Grands articles » et la revue en ligne http://lapenseeecologique.com (Puf). Aux côtés de l’association « Notre affaire à tous », il avait milité activement en 2018 pour l’inscription du respect des limites planétaires à l’article 1er de la Constitution. Dominique Bourg a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Parer aux risques de demain. Le principe de précaution (Seuil, 2001) ; Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique (Seuil, 2010) ; Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015) ; Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire (Puf, 2017) ; Inventer la démocratie du XXIe siècle. Une Assemblée citoyenne du futur, D. Bourg et alii (L.L.L., 2017) ; Une nouvelle Terre (Desclée de Brouwer, 2018).