08 juin 2020
Le mouvement international de protestation contre le racisme suite à l’assassinat de George Floyd à Minneapolis par des policiers, marque une nouvelle étape de l’expression de la volonté de changement portée par la jeunesse.
Face aux Trump, Bolsonaro, à la ségrégation, à la haine, ces mobilisations expriment avec force l’élan de toute une génération qui aspire à vivre ensemble dans des sociétés métissées, sans racisme, sans homophobie, sans sexisme, sans antisémitisme.
La France aussi est concernée, tant la ségrégation territoriale à laquelle les gouvernements successifs semblent s’être résignés depuis des années aboutit à une logique implacable de violence. La dénonciation des dérives et le rappel des règles déontologiques ne peuvent suffire. La lutte contre le racisme appelle des changements profonds et une nouvelle ambition républicaine.
Génération Ecologie invite ses adhérents et sympathisants à se joindre aux rassemblements (en respectant les gestes barrières) mardi à 18h qui sont organisés dans de nombreuses villes de France et au cours desquels seront respectés 8’46’’ de silence au moment où George Floyd sera enterré à Houston.
Quentin Guillemain, Porte-parole de Génération Ecologie