Adaptation des Journées d’été des Écologistes à de nouvelles règles sanitaires

17 août 2020

En raison de l’évolution de la circulation du virus, le comité de liaison des Journées d’été des écologistes rassemblant les 6 partis co-organisateurs a pris la décision de renforcer les règles de protection des participant.e.s, en complément de celles qui étaient déjà en place. 

Dès le mois de mars, nous avions notamment prévu :

  • une retransmission numérique intégrale et en direct de tous les plénières et ateliers ;
  • le port du masque obligatoire en intérieur et le respect des distanciations physiques  ;
  • une limitation à 1.200 inscriptions (en plus des intervenant·es et de la presse).

Réuni ce jour, le comité de liaison a pris, en responsabilité, la décision de renforcer ces règles :

  • division par 3 (1200/3=400 ou 3000/6=500) du nombre de présent·es sur le site et en le limitant à 500 par jour alors même que le site a une capacité physique de 3.000 personnes ;
  • port du masque obligatoire sur le site, à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • lavage des mains à l’entrée du site et de chaque salle ; 
  • rappels aux règles sanitaires assurés par des équipes de bénévoles pendant toute la durée de l’évènement ;
  • Incitation des militant·es à l’organisation d’une diffusion dans leur  ville en petit comité en respectant les gestes barrières ;
  • Suppression de tous les temps collectifs susceptibles de favoriser un relâchement des gestes barrières (apéritifs, etc.).

L’ensemble de ces mesures a fait l’objet d’une concertation avec l’Agence Régionale de Santé d’Île de France. Elles vont au delà des recommandations sanitaires en vigueur, en application de règles de prévention renforcées. Leur non-respect entraînera l’exclusion du site.

Nos journées d’été seront studieuses et responsables. Les écologistes souhaitent montrer l’exemple : face à la pandémie et à sa durée, la vie démocratique doit se poursuivre avec de nouveaux modes d’organisation. En respectant toutes les précautions, nous pouvons apprendre à vivre avec le virus et continuer à construire une alternative écologiste et solidaire pour la France. 

Ces journées d’été seront un rendez-vous important pour nos formations politiques pour faire entendre la voix des écologistes alors que l’été est marqué par les canicules, les marées noires, les incendies, et que la politique gouvernementale multiplie les attaques et les reculs contre l’écologie et le modèle social.