11 janvier 2021
Pendant des décennies, il a réussi à éveiller le grand public aux enjeux de la préservation des océans. Des générations de téléspectatrices et téléspectateurs ont été sensibilisées à la conscience écologique grâce à ce programme. De l’émerveillement devant les beautés du monde marin à la dénonciation des menaces qui pèsent sur l’écologie marine, des mobilisations citoyennes des « sentinelles du littoral » en passant par la condition sociale des travailleuses et travailleurs de la mer, le service public audiovisuel disposait grâce à lui d’une des plus grandes émissions consacrée au monde de la mer. Thalassa a fait entrer des millions de citoyennes et citoyens dans la conscience d’être des Terriennes et des Terriens, partie prenante des fragiles équilibres du vivant dépendant des océans. Rappelons que dans ses émissions Georges Pernoud a pris le temps de donner toutes leurs places aux territoires océaniques de la France et plus particulièrement les Outre-mer en diffusant des sujets de fond et de qualité, à grande valeur pédagogique, loin des clichés folkloriques ou du sensationnalisme véhiculés par d’autres médias.
Thalassa avec Georges Pernoud restera pour toujours la leçon hebdomadaire de géographie de la mer à suivre avec attention tous les vendredis soirs.
A l’heure de la surexploitation des mers, de l’effondrement de la biodiversité marine, où les activités humaines ont créé des continents de plastiques dans les océans, les écologistes expriment toute leur gratitude et souhaite « Bon vent » à la mémoire de Georges Pernoud.
Vincent Defaud