19 novembre 2021
Génération Écologie, parti écoféministe, appelle chacune et chacun à dire stop aux violences sexistes et sexuelles et à se joindre aux marches organisées par le collectif #NousToutes partout en France et ce dès demain, samedi 20 novembre, à Paris (14h, place de la République).
Ce sont les mêmes mécanismes de domination, d’appropriation et d’exploitation qui infériorisent les femmes et la nature. Ainsi, les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes sont un des symptômes majeur et massif de notre société patriarcale. Il y a aujourd’hui plus de 213000 femmes violentées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Une centaine de féminicides par an, sans compter les suicides.
Notre devoir est de combattre ce fléau, de participer à la prise de conscience de chacune et de chacun et d’engager les transformations systémiques, culturelles et sociales qui permettent l’émergence de relations femmes-hommes égalitaires, apaisées et épanouissantes.
Les victimes doivent être protégées. Cela passe par des mesures concrètes d’écoute, de confiance et de protection dans toute la société, et au sein des mouvements politiques et des lieux d’exercice du pouvoir. À ce titre, nous nous engageons pleinement dans le mouvement #metoopolitique.
Loubna Méliane, porte-parole de Génération Écologie
Sophie Haristouy, co-référente de la commission écoféministe