09 mars 2022
Génération Écologie appelle les citoyennes et les citoyens à rejoindre les marches climat organisées en France samedi 12 mars.
Les énergies fossiles sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi la principale source de financement de la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
Les écologistes, avec constance, alertent depuis des années : notre civilisation thermo-industrielle va dans le mur. Les énergies fossiles provoquent le réchauffement climatique, aggravent les inégalités et menacent le pouvoir de vivre avec l’explosion des prix, induisent une dépendance géo-stratégique à l’égard de dictateurs. Il y urgence à s’en émanciper.
« L’argent qui finance cette agression est directement lié au changement climatique puisqu’il vient des énergies fossiles. Si nous n’en dépendions pas, la Russie n’aurait pas les moyens de cette guerre » soulignait la météorologue ukrainienne à l’occasion de la présentation du dernier rapport du GIEC.
Samedi, nous marcherons pour mettre fin à l’addiction aux énergies fossiles qui finance les armes qui tuent aujourd’hui les ukrainiennes et les ukrainiens.
Nous marcherons pour l’embargo sur le gaz et le pétrole russes, contre la reconnaissance du gaz comme “énergie verte” telle que l’Union européenne le décidait encore il y a quelques semaines, contre le maintien de la présence de Total en Russie.
Nous marcherons pour que le déni climatique cesse dans les médias et dans le débat de la campagne présidentielle.
Nous marcherons pour la décroissance, car la sobriété et des économies d’énergie massives sont porteuses d’indépendance énergétique, d’une meilleure qualité de vie, de sécurité et de paix.