DIMANCHE, ON VOTE JADOT !

07 avril 2022

Dimanche 10 avril, nous votons Yannick Jadot.

Le seul résultat qui sera interprété comme un vote pour la prise en compte de l’urgence écologique, du climat et du vivant est celui des écologistes. Pas une voix ne doit manquer au rapport de force alors qu’il y a urgence absolue à agir, comme l’a montré le dernier rapport du GIEC. Pas d’abstention, pas de dispersion. Il n’y a pas de vote plus nécessaire et plus vital.

Quand toute la communauté scientifique dit qu’il y a le feu, il n’y a pas une minute à perdre. Le chantage habituel sur le thème « il faudrait voter autre chose parce que…», est celui que nous entendons depuis des décennies, qui a fait prendre un immense retard à l’action et qui tue la démocratie.

Nous appelons à un vote de révolte contre l’occultation des enjeux vitaux par les médias, par le conditionnement des sondages et par le tir de barrage des autres candidatures qui, quelles que soient les doses de greenwashing dans leurs programmes et leurs emprunts au projet écologiste, restent enfermées dans des visions productivistes.

Nous appelons à un vote sanction contre l’inaction climatique du candidat sortant, dont la politique a été gangrénée par les lobbys dans tous les domaines, en particulier celui des énergies fossiles et des pesticides.

Nous appelons à un vote de responsabilité historique dans le contexte tragique de la guerre en Ukraine. Nous voterons avec clarté pour les femmes, les enfants, et les hommes qui sont sous les bombes, pour la résistance ukrainienne, pour le départ de Total de Russie et pour l’embargo sur les énergies fossiles que les écologistes viennent de réussir à faire voter au Parlement européen. L’écologie ce n’est pas une liste de mesures techniques en pièces détachées, c’est un projet d’ensemble, internationaliste, européen, pour les droits humains, pour la démocratie, contre les lobbys, partout, tout le temps, exactement opposé à celui des nationalistes et de l’extrême-droite. Il faut voter pour la seule famille politique qui n’a jamais fait preuve de complaisance à l’égard de Poutine.

Nous appelons, enfin, à un vote positif, un vote de fierté pour défendre l’immédiat et construire l’avenir. Dimanche, défendons le climat, le vivant, la santé, la jeunesse, et une nouvelle façon de vivre en harmonie avec la nature dans les urnes !

« L’ÉNERGIE VITALE DU VOTE ÉCOLOGISTE »

L’intervention de Delphine Batho au meeting du Zénith #Jadot2022 le 27 mars 2022