10 janvier 2023
Génération Écologie est un mouvement écoféministe : nous reconnaissons les liens inextricables entre la violence prédatrice du patriarcat et la destruction de la biodiversité, la prédation des ressources et finalement la situation catastrophique et dangereuse dans laquelle se trouve l’humanité avec le réchauffement climatique et la destruction massive du vivant.
Les moyens déterminant la fin, nous devons être exemplaires en matière de non-violence, nous devons être un mouvement égalitaire. C’est une question de cohérence et donc de clarté. C’est aussi une exigence démocratique et un choix de société.
Imposer à une personne tout propos ou comportement qui porte atteinte à sa dignité, même sous couvert de l’humour, ne reflète pas nos valeurs. Personne ne devrait se voir constamment ramené à son genre, son état, son orientation sexuelle, la couleur de sa peau… Chacun et chacune est appelé à faire preuve de respect, à s’interroger sur son propre rôle, et à cultiver des espaces de bienveillance. Génération Écologie revendique une culture du soutien et de mise à distance de la violence.
En décembre 2020, la commission écoféminisme de Génération Écologie a élaboré la charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Des personnes ont été désignées référentes et formées à l’écoute active et bienveillante. Après deux années de travaux (voir rapports d’activité 2021 et 2022), nous avons décidé d’amender cette charte pour en élargir l’action à toutes les formes de violences. Nous avons formalisé la création de la cellule d’écoute, qui peut être saisie des cas concrets de violences, le cas échéant.
Même si aucune alerte de ce type n’a été signalée jusqu’à présent, il nous est aussi apparu que l’entre-soi dans ces situations comportait un risque important de ne pas traiter les cas de violences de façon claire et efficace. Pour prémunir Génération Écologie de tout risque de conflits d’intérêt dans le cas où un membre de nos instances serait mis en cause, la nouvelle charte prévoit d’externaliser le travail de caractérisation des faits.
Cette nouvelle charte de l’action écoféministe de lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles est disponible ici, merci de la signer et de participer à sa diffusion.
Dans le cas concret où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants, la cellule d’écoute vous accompagne dans la confidentialité totale et avec la garantie que vous gardez la souveraineté sur votre parole. Vous pouvez nous contacter soit directement, soit par email : confidentiel@generationecologie.fr
La cellule d’écoute peut aussi accompagner toutes les adhérentes et adhérents qui sont ou ont été confrontés à des situations de discriminations, de sexisme, de violences, quelles qu’en soit la nature, dans leur vie passée, dans leur travail, ou dans d’autres cadres militants.
Elle est composée de Anaïs Widiez, Dorothée Ebozoo Eyaa, Christian Senelier.