28 avril 2023
Génération Écologie appelle à une mobilisation du 1er mai d’une ampleur historique ce lundi.
Journée de revendications syndicales pour des conditions de travail décentes, le 1er mai est plus que jamais cette année un jour de lutte, de fierté du monde du travail et de résistance face à l’exploitation productiviste.
Le combat contre la retraite à 64 ans continue. La promulgation de la loi et la brutalité du gouvernement ne mettent pas fin à la contestation profonde de cette réforme. Nous voulons un référendum et son abrogation.
Contre cette réforme inique qui va gravement altérer la vie des citoyennes et citoyens, contre une vision comptable du travail et des corps à rebours des enjeux de notre temps, soyons fières et fiers de notre mobilisation aux côtés de l’intersyndicale, de sa puissance et de son exemplarité.
Nous savons que le travail doit être repensé et adapté à son époque.
Hier la journée de 8 heures, aujourd’hui le réchauffement climatique et la multiplication des urgences environnementales.
Nous voulons un travail qui ne détruise pas nos corps et les écosystèmes, qui n’aggrave pas les canicules à venir, et surtout nous voulons un travail qui ait du sens. Aller avec le sourire accomplir quelque chose, avec la perspective de construire un avenir harmonieux.
C’est cette vision d’un travail décroissant et tourné vers les biens communs, que nous irons fêter ce lundi 1er Mai, dans toutes les villes de France.
Anaïs Widiez