Beauté contre absurdité : défendons le récif corallien de Tahiti contre les JO 2024

16 novembre 2023

Détruire de façon irréversible la beauté du lagon pour quelques heures de compétition de surf, est-ce bien sérieux ? C’est pourtant le projet invraisemblable des JO de Paris 2024.

La presse a beaucoup parlé des billets d’avion et du récent séjour de la maire de Paris à Tahiti, mais finalement assez peu de la forte mobilisation écologiste locale contre le projet de nouvelle tour d’arbitrage pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024. Plus de 160 000 personnes ont signé la pétition du collectif Vai Ara O Teahupoo et la mobilisation citoyenne est forte.  L’installation, à la place de la vieille tour en bois, de cette tour d’arbitrage en aluminum, coûteuse et lourde (avec toilettes, climatisation etc), nécessitera de forer le lagon afin d’y couler une quinzaine de plots en béton, ainsi que divers travaux et installations de raccordement. Cela ne pourra pas se faire sans détruire le récif corallien et menacer un écosystème particulièrement fragile. Cela risque également d’impacter les familles qui vivent de la pêche.

En pleine 6ème extinction de masse, alors que les récifs coralliens souffrent des effets du réchauffement climatique, le Comité Olympique pour les Jeux Paris 2024 doit comprendre que “du pain et des jeux” ne feront pas effet longtemps et sont le propre des civilisations en déclin. 

Après la destruction des jardins d’Aubervilliers pour le solarium d’une piscine, après l’échangeur autoroutier à côté des écoles en Seine-Saint-Denis, c’est dans un des plus beaux endroits du monde que les JO 2024 font des dégâts.

Génération Écologie apporte son entier soutien aux habitantes et habitants de Tahiti et Moorea qui se mobilisent pour protéger le récif corallien de Teahupoo et appelle à signer la pétition contre cette infrastructure.

Cécile Faure

Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/faatura-ia-teahupo-o