02 avril 2025
Les Écologistes – Europe Écologie les Verts et Génération Écologie appellent toutes les forces citoyennes de l’écologie à construire ensemble les victoires d’un printemps de l’écologie lors des élections municipales de mars 2026.
À l’heure où des forces politiques obscurantistes veulent importer le Trumpisme en France et où la situation internationale est menaçante, les villes et villages peuvent être des territoires de résilience et d’espérance. C’est à cette échelle concrète que s’inventent déjà des politiques qui changent vraiment la vie et qui protègent.
Chaque jour, dans les communes et les intercommunalités où nous sommes en responsabilités, les élues et élus écologistes agissent pour améliorer la qualité de vie, pour le climat, les solidarités, les services publics de proximité, la préservation de la biodiversité et des biens communs, l’économie locale, la sécurité et le renouvellement des pratiques démocratiques.
Ensemble, nous affirmons notre détermination à poursuivre ces actions et à faire gagner l’écologie dans le plus grand nombre de communes en 2026.
Nous plaçons au centre de nos projets dans les territoires la résilience face au changement climatique.
Nous appelons nos militantes et militants à un travail collectif, dans le respect de nos statuts respectifs et du principe de subsidiarité, pour préparer les programmes et les listes écologistes et écocitoyennes.
Nous affirmons également notre détermination commune à faire barrage à l’extrême droite, à défendre les valeurs écologistes et républicaines, comme nous l’avons fait à l’échelle nationale en 2024.
À l’heure où des régimes autoritaires menacent la démocratie, nous réaffirmons que l’écologie est la seule alternative à la barbarie. Elle est porteuse d’un nouveau projet de civilisation et de solidarité, indissociable de la protection de l’ensemble du vivant.