28 mai 2022
Yves Piétrasanta s’est éteint tôt ce matin à Mèze, dans sa ville où il est né et dont il a été, pendant près de 25 ans, un maire pionnier de l’écologie, défenseur notamment de l’étang de Thau. Député européen, vice-président de la région Languedoc-Roussillon, il s’est toujours montré un visionnaire conscient que la rupture des équilibres naturels avait de graves conséquences pour l’avenir du vivant. Lanceur d’alerte, il a toujours agit en conséquence et en accord avec ses convictions écologiques.
Docteur en sciences physiques, professeur des universités, chercheur, il a été un de ceux qui ont contribué à établir le lien entre les sciences et les problématiques écologiques.
Yves Piétrasanta est aussi un des pères de l’écologie politique, co-fondateur avec notamment Brice Lalonde et Haroun Tazieff de Génération Écologie en 1990. Élu président de Génération Écologie en 2011, défenseur d’une écologie scientifique, mais aussi concrète, républicaine et laïque, il devra quitter cette fonction pour des raisons de santé en 2018.
Son dernier message disait « Ce que je veux transmettre aujourd’hui, c’est un héritage ». L’action d’Yves Piétrasanta laisse une trace dans l’histoire qui continuera pour longtemps d’inspirer notre action.
C’est avec émotion et tristesse que tous les membres de Génération Écologie saluent avec respect et gratitude l’œuvre de leur président d’honneur Yves Piétrasanta. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’aux élus et amis de la ville de Mèze.
France Gamerre, présidente d’honneur de Génération Écologie
Delphine Batho, coordinatrice nationale
Elhadi Azzi, secrétaire général