15 octobre 2022
Il y a deux ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné par un terroriste islamiste devant le collège où il enseignait l’histoire et la géographie. Peu de temps auparavant, il avait été désigné comme cible, notamment sur les réseaux sociaux, pour avoir montré les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo pour illustrer un cours sur la liberté d’expression.
Génération Écologie rend hommage à Samuel Paty, mort pour avoir exercé son métier, et s’associe aux hommages rendus aujourd’hui en sa mémoire dans l’ensemble du pays.
La laïcité doit être clairement défendue. Conquise au prix de longs combats, elle a permis à la France, depuis plus d’un siècle, d’échapper au fléau des guerres de religion, assurant à la fois la liberté de conscience et la liberté des cultes. Mais elle va bien au delà de la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle affirme un principe d’émancipation absolu et protège la liberté de penser par soi-même. Elle garantit les mêmes droits pour toutes et tous. Elle est inséparable du combat féministe, pour abolir tous les diktats du patriarcat, comme en témoigne la révolte féministe contre le port obligatoire du voile en Iran.
Alors que règnent des confusions sur le contenu de cette valeur essentielle et que s’exercent des pressions d’inspiration totalitaire contre la laïcité, le corps enseignant ne peut être laissé seul en première ligne, dans une forme de renoncement généralisé. Transmettre la laïcité, favoriser son appropriation par la jeunesse, est une responsabilité collective et citoyenne à laquelle chacune et chacun doit prendre part.
Le soutien de l’État à la communauté éducative contre toute forme d’obscurantisme et d’atteinte à la laïcité doit être sans faille. Une mobilisation générale autour de l’école de la République et des enseignantes et enseignants est plus que jamais nécessaire.
Anne-Laure Bedu, Cécile Faure, Éric Poujade, Anaïs Widiez, Fanny Verrax