09 décembre 2023
Le 9 décembre est la journée de la laïcité en France.
À la fin du XIXe siècle, afin d’éviter le retour de la monarchie dont l’Église était le pilier et le soutien, les républicains de l’époque ont d’abord écarté la religion catholique des hôpitaux, de la justice et de l’enseignement, basé sur la science et la raison. Suivit la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, qui dégageait le politique et ses décisions de l’intervention du religieux.
Aujourd’hui la laïcité est combattue par des forces obscurantistes. Elle est attaquée en premier lieu à l’école, car c’est là que se transmettent des valeurs, et que s’émancipe la jeunesse. Elle est attaquée aussi par chaque injonction faîte aux femmes de cacher leur corps. Mais elle est attaquée aussi par les confusions, les hésitations, entretenues par celles et ceux qui n’osent pas ou plus défendre et revendiquer avec force la laïcité dans toute sa dimension émancipatrice. Face à ce flottement, Génération Écologie plaide pour une réaffirmation forte et puissante de la laïcité.
Pour nous, la laïcité est la liberté des libertés. Elle ne consiste pas seulement à la séparation du politique et du religieux. La laïcité est un principe d’émancipation qui garantit à chacune et chacun le droit de penser par soi-même.
Elle est indissociable du principe d’égalité. Elle contient le refus d’assigner chacune et chacun à une identité supposée – quelle qu’elle soit – en fonction de son sexe, sa culture, de son origine, de sa condition sociale, de son orientation sexuelle. Elle bat en brèche les préjugés de tous ordres (sexistes, homophobes et lesbophobes, racistes, antisémites, complotistes etc), en reconnaissant à chacune et chacun le droit d’exercer son autonomie de corps et d’esprit, et d’embrasser ou non, en toute connaissance de cause, telle ou telle conviction philosophique, politique, religieuse, bref, d’avoir une vie intellectuelle et/ou spirituelle libre.
La laïcité n’enlève rien, elle génère des droits. Elle met sur le même pied d’égalité toutes les personnes.
Pour les écologistes, elle est indissociable de la lutte contre l’obscurantisme, le dogmatisme, le complotisme. Elle est inséparable du combat pour une vision du monde fondée sur les faits, la science et la connaissance. La laïcité protège des dogmes, elle garantit le droit de douter.
La laïcité est la condition de l’émancipation des femmes contre des religions dont le patriarcat est le dogme fondateur. L’obscurantisme religieux réifie les femmes et réduit les hommes à des êtres virilistes et dominateurs, mais les premières victimes d’un recul devant l’obscurantisme sont, et seront toujours, les femmes et la diversité sexuelle. Écartées de l’espace public et des lieux de savoir, sommées d’être discrètes, pudiques voire invisibles, violées, violentées, mutilées, par la mollarchie irannienne, les talibans afghans, le Hamas palestinien… les obscurantistes religieux sont systématiquement leurs bourreaux.
Au contraire, une république laïque se distingue par la mixité et la liberté de conscience. Les femmes ne sont plus les cibles de l’ordre moral et du contrôle coercitif des corps, elles peuvent se réapproprier, de droit, leur fertilité et leurs destins, indépendamment de leur naissance.
La laïcité protège les personnes et non les dogmes. Elle garantit l’exercice égal du libre choix dans toutes les sphères publiques ou privées, dans la limite des libertés des autres.
Les islamistes combattent la laïcité de façon frontale, mais aussi parfois en manipulant les concepts. Ainsi ils prétendent défendre la liberté des femmes de se vêtir comme elles le souhaitent, seulement lorsqu’il s’agit de cacher leurs corps et de les assigner à une place subalterne. Ils détournent la lutte contre le racisme et le néo-colonialisme à leurs fins en réalité totalitaire. Ils manipulent, sèment la confusion sur les termes, réfutent le droit à critiquer une religion, réhabilitent à bas bruit le concept obscurantiste de “blasphème” et font ainsi le jeu des xénophobes et des racistes. Ils ont trouvé pour cela un terme, l’islamophobie, pour jeter l’opprobre sur la libre critique d’une religion.
Génération Écologie est un mouvement résolument écoféministe et laïque. Nous rejetons catégoriquement les idéologies infériorisant les femmes, et toutes les injonctions discriminantes qui leur sont faites. Nous revendiquons le droit des femmes à s’émanciper du patriarcat, et réaffirmons le devoir de la République et de l’École à protéger ce droit par la laïcité.
Anaïs Widiez, Caroline Ortiger, Éric Poujade, Hélène Roche