09 mars 2021
Génération Écologie appelle les citoyennes et les citoyens à participer aux marches pour une VRAIE loi climat partout en France le 28 mars.
Cette mobilisation est organisée à l’appel de 86 associations dont celle des 150 Citoyens de la Convention Climat, On est prêt, Les Amis de la Terre, Alternatiba, Notre affaire à tous.
Le projet de loi censé concrétiser les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat tourne le dos à l’urgence climatique. En l’état, il ne permet même pas de faire une partie du chemin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et tenir les engagements de l’Accord de Paris pour le Climat. La Convention Citoyenne elle-même a affublé les réponses du gouvernement à ses propositions d’un bonnet d’âne avec la note de 3,3 sur 10.
Alors que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, au terme d’une décennie elle-même la plus chaude jamais enregistrée et que la France subit déjà les effets du réchauffement climatique, l’Etat a été condamné par la justice pour « carence fautive » en raison de son refus d’agir.
Le projet de loi en discussion à l’Assemblée nationale est un texte de déguisement écologique. Il est comparable à ces marques qui mettent un peu de vert sur les emballages, changent le marketing, pour faire croire à un verdissement du produit selon les bonnes vieilles méthodes de l’écoblanchiment.
Pire, des amendements parlementaires inscrivant dans le texte des propositions de la Convention Citoyenne « filtrées » par le gouvernement sont tout simplement déclarés « irrecevables ». Cela concerne notamment tous les amendements sur la sortie des énergies fossiles, l’écoconditionalité des aides aux entreprises, la lutte contre le consumérisme, autrement dit les mesures les plus impactantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les propositions concernant les moyens alloués à l’Office National des Forêt.
Dans ce contexte, il est indispensable que la mobilisation citoyenne se fasse entendre.
Le 28 mars, nous marcherons pour une vraie loi climat dans toute la France, à la veille de l’ouverture du débat parlementaire en séance publique.
Delphine Batho, Présidente de Génération Écologie