17 mai 2021
Génération Écologie s’associera au rassemblement citoyen organisé devant l’Assemblée nationale autour du soutien aux policières et policiers après l’assassinat de Stéphanie Monfermé, agente administrative au commissariat de Rambouillet et le meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon.
Nous souhaitons ainsi marquer notre attachement au service public de la police nationale et notre refus de toute forme de violence à l’égard de ses agents.
Les citoyennes et citoyens doivent exprimer leur reconnaissance aux femmes et aux hommes qui consacrent leur vie pour la sécurité de toutes et tous et que la Nation doit protéger.
Face à ces crimes et à ce climat de violences, les sanctions doivent être exemplaires et appliquées fermement, mais l’histoire a déjà prouvé par le passé qu’une nouvelle inflation législative avec des lois de pur affichage n’est d’aucune efficacité.
Faire reculer la violence dans la société et assurer la sécurité ne peut reposer sur les seules épaules de forces de l’ordre et implique une mobilisation générale pour le respect, pour l’éducation, contre toute forme de domination, pour l’égalité partout.
Dans ce cadre, la République doit notamment améliorer la reconnaissance des métiers de la police nationale, les conditions de travail, les conditions matérielles et morales d’exercice de ces professions, et renforcer la formation. Un changement culturel profond est nécessaire pour renforcer les liens de respect et de confiance avec la population, en mettant fin à la politique du chiffre, et en prenant en compte le service rendu aux citoyennes et citoyens.
Quentin GUILLEMAIN et Loubna MELIANE, porte-parole de Génération Écologie