07 juin 2021
En Auvergne-Rhone-Alpes, Génération Ecologie soutient la liste conduite par Fabienne Grébert au sein d’un pôle écologiste constitué d’EELV, GS, le MdP, Nouvelle Donne et Place Publique et soutenu par de nombreux autres mouvements. L’enjeu de ces élections est double : l’emporter face au sortant dont le bilan est catastrophique (formation professionnelle, fermeture de petites lignes, verticalité et partialité) et promouvoir un programme pour une région écologique et solidaire. Ses plans montagne, jeunesse et de transition écologique permettront une région qui prend soin de ses habitants (pollutions, environnement, santé), qui est résiliente, et la création d’emplois pérennes non délocalisables.
Le lien vers le site internet: https://www.appel-aura-ecologie.fr/
La vidéo officielle: https://www.youtube.com/watch?v=lwV8mXPm0S
Les candidates et candidats de Génération Écologie avec Fabienne Grébert :
Arnaud Rozier (Ain)
Diplômé de l’université de Nice Sophia Antipolis, j’exerce dans le domaine de l’ingénierie des fluides, plus particulièrement dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Je souhaite permettre à l’écologie de prendre la place qui lui est due, à savoir être un point d’entrée dans les décisions publiques, là où seule l’économie prime aujourd’hui. Pour une économie au service de l’écologie !
David Buisson (Drôme)
Âgé de 49 ans, je suis marié et j’ai quatre enfants. Je travaille dans la protection de l’enfance où j’ai débuté en tant qu’éducateur. Je suis chef de service en prévention spécialisée et aussi président d’une association de protection de l’enfance et de réinsertion dans la Drôme et l’Ardèche. Je suis élu aux affaires sociales à Bourg-de-Péage, après avoir été notamment en charge de la culture.
Lilia Avril Khelifa (Drôme)
Née à Romans-sur-Isère, j’ai 47 ans. Je suis aide-soignante au centre hospitalier de Romans, en soins palliatifs et de réadaptation. L’authenticité des échanges avec les patients et leurs familles est le crédo de mon quotidien. Je m’implique aussi au sein du syndicat CFDT. Je souhaite convaincre que l’écologie est abordable pour toutes et tous, par des actions ou un mode de vie simples.
Jean Duverger (Loire)
J’ai présidé des associations pour les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, notamment Forez Énergie Citoyenne. J’ai aussi créé Solidarité Femmes et anime un atelier d’intelligence collective. Je suis élu à Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, après avoir longtemps travaillé à la Région Rhône-Alpes. Écologiste, je m’engage pour faire entrer la Région dans le monde de demain !
Anaïs Widiez (Rhône)
J’habite à Lyon, je suis docteure en biologie végétale, vendeuse en épicerie zéro déchet et maman d’un jeune enfant. Je suis investie personnellement dans l’écologie depuis de nombreuses années, et féministe depuis toujours. Je considère que le combat écoféministe consiste à rééquilibrer les forces qui décident du devenir du monde vers plus de bon sens, d’humanité et d’équité.
Hubert Julien-Laferrière (Rhône)
Député du Rhône, j’ai été maire du 9ème arrondissement de Lyon et vice-président métropolitain délégué à la coopération internationale. Investi dans la politique de la ville et les initiatives écologiques, j’ai aussi développé des coopérations en Afrique. Je préside le Partenariat Français pour les Villes et les Territoires qui fédère l’expertise française pour la ville durable à l’international.
Laurent Delzeith (Rhône)
J’ai 35 ans et je vis à Lyon. C’est ma prise de conscience de l’urgence climatique qui motive mon engagement en politique à Génération Écologie. Chauffagiste dans l’habitat social, je mesure donc bien que les flux d’énergie sont à la base de tout. Mon engagement pour la transformation énergétique dépasse largement la question technologique, c’est un combat pour la justice sociale et la démocratie.
Alexandre Fernier (Rhône)
J’ai 30 ans et j’ai grandi en région lyonnaise. Docteur en mathématiques appliquées, enseignant et ingénieur-chercheur dans le domaine de l’automobile, je travaille à la conception de mobilités plus sûres. Je fais partie de la commission Écoféminisme et suis chargé du développement des territoires au sein de Génération Écologie, que je représente dans le cadre des élections régionales.