09 novembre 2021
L’intervention du Président de la République aurait pu avoir lieu au siècle dernier.
Tout le monde aura compris que le contexte sanitaire n’était ce soir qu’un prétexte, principalement utilisé à des fins de propagande pour promouvoir son bilan et sa candidature.
Croissance, relance, déficits, remise en cause de l’assurance chômage et du droit à la retraite, à peine une mention de la jeunesse et de l’urgence écologique, ce programme politique est digne des années 70. Il n’apporte à la France aucune perspective d’avenir.
Emmanuel Macron est décidément le plus jeune président ringard du monde.
La décision annoncée ce soir de lancer la construction en France d’un nouveau programme nucléaire s’inscrit dans la même logique.
Une décision aussi lourde pour la Nation ne peut résulter du seul fait présidentiel, sans aucun débat démocratique.
Il est en outre fallacieux de présenter des EPR, qui ne seraient pas construits avant 2040, comme une solution face à l’urgence climatique qui commande d’organiser la décroissance de la consommation d’énergie d’ici 2030.
Au moment où la France a refusé de signer la déclaration de plusieurs pays volontaires dans le cadre de la COP26 pour l’arrêt des financements des énergies fossiles, il s’agit principalement d’une annonce à visée politicienne.
Delphine Batho, coordinatrice nationale de Génération Écologie