Corinne Lepage
Ancienne députée européenne, présidente de CAP21, ancienne ministre
Née le 11 mai 1951 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avocate spécialisée en droit de l’environnement. Diplômée de l´Institut d´études politiques (IEP) de Paris, Docteur d´Etat en droit public. Ancienne eurodéputée, Présidente du mouvement CAP21.
Elle fonde en 1978 le premier cabinet d’avocats spécialisés en droit de l'environnement, le cabinet Huglo-Lepage. La même année, elle défend les collectivités locales dans l’affaire de l’Amoco Cadiz.
En 1993, elle est candidate aux élections régionales et législatives au sein du parti "Génération écologie" qu’elle a fondé avec Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo. De 1995 à 1997, à la demande d’Alain Juppé, elle est ministre de l’Environnement. Grâce à elle, le Parlement adoptera la loi LAURE dite Loi Lepage qui instaure les limitations de vitesse lors des pics de pollutions à l’ozone dans les villes. En 1996, son club de réflexion Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) devient un mouvement politique.
En 2002, Corinne Lepage est candidate à l’élection présidentielle. Elle obtient 1,88 % des voix au premier tour. Aux élections régionales de 2004, elle est à tête de la liste départementale de Paris sur la liste d'André Santini (UDF). En 2004, sa liste aux élections européennes recueille 3,6 % des voix. En 2007, elle rejoint le "Mouvement démocrate" de François Bayrou qu’elle quittera en mars 2010. Elle est élue députée lors des élections européennes en 2009 dans la circonscription Nord-Ouest.
Elle a refusé d’intégrer les rangs d’Europe Ecologie-les Verts.
Parmi ses nombreuses responsabilités, elle est co-fondatrice de l’Observatoire de Vigilance et d’Alerte Écologique avec Michèle Rivasi ; dirige le Comité de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique (CRII GEN) ; elle a fondé l’Association des anciens ministres de l’environnement en 2010 ; elle est vice-présidente de l’European Cancer and Environment Research Institute fondé à Bruxelles en février 2011. En 2013, elle lance le mouvement Rassemblement Citoyen, qu'elle préside. Candidate aux élections européennes de mai 2014 dans la circonscription Ile-de-France, elle sera battue n'obtenant que 2,28%.
Bibliographie sélective :
- 2014, L'Etat nucléaire
- 2012, La Vérité sur les OGM, c’est notre affaire !
- 2011, La vérité sur le nucléaire
- 2011, A vos droits citoyens !
- 2011, Déficit public: Le patrimoine des Français en péril
- 2010, Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie : Et autres tartes à la crème du discours techno-scientifique, en collaboration avec Jean-François Bouvet
Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2014