Du plat pays aux rives mézoises de la lagune de Thau
« L'insolente » est l'itinéraire d'une femme de tête qui livre un moment de sa vie. De Charleroi à Mèze, la journaliste belge Marcelle TERMOLLE raconte son parcours.
Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre ?
Je n'ai pas eu l'idée de faire ce livre. Un jour j'ai posé quelques mots : je suis née à Charleroi, quoi que je dise ou désire j'appartiendrai toujours à cette ville. Et c'était parti. Pour passer à une nouvelle vie, il fallait que je fasse le deuil de l'ancienne. J'avais envie de dire aux belges voilà ce que je suis devenue, car je suis connue là-bas, j'ai montré très longtemps ma tête à la télévision, et aux mézois voilà qui je suis.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Mèze ?
On venait souvent en vacances au Cap d'Agde et un jour de tempête alors que nous allions à Sète, on nous a déviés et nous sommes arrivés à Mèze. On cherchait un terrain, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci. Il n'y avait rien autour à ce moment là, on avait vue sur l'étang. Et c'est comme cela qu'on s'est installé petit à petit.
Comment avez-vous vécu ce changement de vie ?
Quand je suis arrivée ici, définitivement en juillet 2003, je n'étais plus personne. Socialement je n'existais plus. J'avais perdu mon pouvoir et mon réseau social. Il faut savoir que j'ai quitté la Belgique à la faveur d'un plan social et d'un divorce éditorial que j'ai très mal vécu. Je n'ai pas fuis mais je ne voulais pas voir ce qui allait advenir de ce que j'avais participé à construire pendant 40 ans.
Pendant trois ans, je n'ai pas bougé de ma maison trop occupée à panser mes plaies. Mon mari, qui est très écolo, allait à des réunions et essayait de m'attirer mais je ne voulais pas, jusqu'au jour où j'ai accepté et j'ai rencontré Yves PIETRASANTA. Là j'ai eu envie de travailler avec lui et de suivre ce qu'il faisait d'un point de vue scientifique. Cela m'a obligé à garder pied intellectuellement. Et pour être en accord avec ce que nous sommes avec mon mari nous avons accédé à la nationalité française en 2010.
Maintenant j'ai trouvé ma place ici, j'adore cette ville, je m'y sens bien. J'ai envie de dire aux mézois vous faites partie de ma vie et moi aussi je veux faire partie de la vôtre.
« L'insolente » est publiée aux éditions Lharmattan
en vente sur le site http://www.harmattan.fr et dans toutes les bonnes librairies, notamment à Mèze et Charleroi...