France Gamerre
Source: Wikipedia
France Gamerre, née le 14 juin 1941, est une femme politique française.
Tout d'abord responsable des relations internationales à l'Université d'Aix-Marseille pendant plus de vingt ans, elle œuvre pour davantage de mobilité des étudiants et des chercheurs, « l'avenir et l'ouverture au monde passe par là » dit-elle. De Washington à Tokyo, de Stockholm à Tananarive ou de Pékin à Santiago du Chili, elle portera de nombreux projets, des contrats, des échanges ou encore des programmes de recherche. Elle fonde et préside l'EIAE, Association Européenne pour l'Éducation Internationale. Cette structure basée à Amsterdam regroupe la plupart des Universités du continent Européen, y compris celles des pays de l'Est.
Docteur en Économie et gestion des entreprises, elle poursuit son parcours à la vice-présidence de la Banque Populaire Provençale et Corse.
France Gamerre s'engage en politique au milieu des années 1970, avec le désir de pouvoir encore faire avancer les choses. Un domaine la préoccupe et la passionne déjà particulièrement, c'est celui de l'environnement.
Elle participe notamment à la création de l'UDF aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, mais constate et regrette que l'écologie soit trop souvent un argument électoral ou un alibi. C'est pourquoi elle rejoint Génération écologie en 1997.
France Gamerre sera adjointe au maire de Marseille chargée des « affaires maritimes, de la mise en valeur du patrimoine maritime, du nautisme et du projet Frioul » de 2001 à 2008 puis conseillère municipale des 6e et 8e arrondissements de la ville de Marseille, et conseillère communautaire de Marseille Provence Métropole (commission ports de plaisance, ports de commerce et aéroports) jusqu'en 2014. Elle siègera dans le groupe des indépendants.
C’est à la suite de la démission de Brice Lalonde qu’elle devient présidente de Génération écologie en 2002. Réélue à la tête du parti en 2005, France Gamerre annonce son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2007, mais ne parvient à réunir les 500 signatures nécessaires.
Elle portera les couleurs de Génération Écologie lors des élections, notamment pour les Européennes de 2009 ; et Régionales en 2010 (tête de liste des Bouches du Rhône), elle soutiendra la liste PS au second tour. Candidate PS, PRG, GE, sur la 11e circonscription du Rhône aux élections législatives de 2012,elles rassemblera 17,96 % des voix, pas assez pour pouvoir participer au second tour où Front national et UMP s'affronteront.
Partisane de la limitation des mandats, France Gamerre s’attache à mettre ses actes en accord avec ses paroles. C’est pourquoi elle décide de ne pas se présenter à un 3e mandat de la Présidence de Génération Écologie en 2008.
La 8e Convention nationale de Génération Écologie élit alors Jean-Noël Debroise pour lui succéder à la tête du parti et à la fin de son mandat en avril 2011, France Gamerre soutiendra la candidature du nouveau Président Yves Piétrasanta.