BRAVO LES BLEUS, Bravo à la France sportive.
La France n’est pas forcement la meilleure sur le plan économique ou sur le plan écologique mais on est certainement ceux, qui entre autre, avons la meilleure équipe de Football.
En 1998, Michel Platini disait « si vous voulez gagner une coupe du monde de football organisez la vous–même » mais les Bleus ont gagné cette coupe en Russie. Ce n’est donc pas un hasard si l’équipe de France de football a gagné sa deuxième étoile mondiale. Pour cela il faut un peu de chance et beaucoup de compétence mais l’un ne va pas sans l’autre.
Au-delà de la France cette coupe est aussi celle de l’Europe. Une Europe multi-culturelle et, nous l’espérons, solidaire où certains peuvent en suppléer d’autres. Avec les trois marches du podium cette Europe nous fait oublier les conflits politiques pour quelques instants. Merci aussi à la valeureuse équipe de Croatie qui nous a donné une leçon de courage et de volonté.
On peut aussi remercier la Russie qui a organisé de main de maitre cette compétition sportive en souhaitant qu’elle soit aussi ouverte sur le plan politique que sur le plan sportif.
Enfin un grand merci aux joueurs et aux entraineurs qui ont donné une belle image de sérieux et d’organisation et qui n’ont pas confondu une course de fond avec une finale de 100 mètres.
L’image est belle. Si au moins elle pouvait servir d’exemple à tous nos dirigeants politiques pour faire de l’Europe le premier continent écologique du Monde.
Michel Villeneuve
Porte-parole
Génération Ecologie