decembre 2021

09dec20 h 30 min22 h 00 minAUDITION DE ANTOINE PELISSOLO - LES MÉCANISMES DE L'ÉCO-ANXIÉTÉ : COMMENT FAIRE FACE ?COMMISSION « ÉMOTIONS ET ÉCO-ANXIÉTÉ »

Détails de l'événement

Pour s'inscrire : https://generationecologie.fr/inscription-audition-antoine-pelissolo/

Selon la plus vaste étude réalisée sur le sujet , 2 jeunes sur 3 jugent l’avenir effrayant et 45% des jeunes affirment que l’éco-anxiété affecte leur vie quotidienne.

L’éco-anxiété se définit par des expériences d’anxiété liées au changement climatique, aux catastrophes environnementales, à l’extinction de la biodiversité, à l’avalanche d’informations sur les effondrements qui menacent l’humanité de façon existentielle.

Cette angoisse affecte, à des degrés divers, chacune et chacun d’entre nous. Elle a un fort impact personnel et social. Il s’agit d’une véritable crise de santé publique émergente

Nous avions organisé sur ce sujet en 2019 une conférence intitulée « Émotions et urgence écologique : dépasser le déni et l’anxiété pour agir ». Génération Écologie a depuis porté dans le débat public l’éco-anxiété comme un enjeu politique à part entière

Répondant à l’attente de ses membres, ce travail se prolonge aujourd’hui avec la création de la commission « Émotions et éco-anxiété », ouverte à toutes celles et ceux qui veulent travailler, réfléchir, proposer, accompagner autour des enjeux émotionnels de l’urgence écologique. 

La commission organise sa première audition avec Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service de psychiatrie au sein des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Créteil, professeur de médecine à l’Université Paris-Est Créteil, co-fondateur et ancien président du Collectif Inter-Hôpitaux (CIH).  Depuis plus de vingt ans son travail porte sur les pathologies psychiatriques liés à l’anxiété et à la dépression, notamment sur les phobies et les troubles obsessionnels-compulsifs. Ses recherches concernent l’épidémiologie, les facteurs psychologiques et cognitifs et les traitements de ces troubles, en particulier dans leurs formes sévères et résistantes. Il est co-auteur, avec Célie Massini, de "Les émotions du dérèglement climatique" (Flammarion, 2021).

Plus

Heure

(Jeudi) 20 h 30 min - 22 h 00 min

Laissez un commentaire