LA PÊCHÉCOLOGIE : UNE AGROÉCOLOGIE POUR LES OCÉANS
Détails de l'événement
La pêche maritime a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Elle est aujourd’hui considérée comme la première
Détails de l'événement
La pêche maritime a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Elle est aujourd’hui considérée comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine. Pourtant, il est possible de faire autrement, d’inverser la tendance et de reconstruire des ressources et des écosystèmes en bonne santé et résilients. Il est possible de réconcilier conservation de la biodiversité et utilisation vraiment durable des ressources vivantes de la mer, au bénéfice des territoires côtiers et de la société dans son ensemble.
C’est l’ambition de la pêchécologie, une forme d’agroécologie pour l’océan qui implique de repenser en profondeur les modes de pêche, la gestion du secteur et la répartition des richesses que nous procure l'océan. Le webinaire présentera ce concept nouveau, dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales. Dans ses principes et dans ses répercussions pratiques sur la politique des pêches.
Didier Gascuel est professeur en écologie marine, et directeur du Pôle halieutique, mer et littorale, au sein de l’Institut Agro, à Rennes. Auteur de La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable (Edition QUAE).
Pour s'inscrire : https://generationecologie.fr/inscription-didier-gascuel-pechecologie-agroecologie-pour-les-oceans
Plus
Heure
16 mai 2024 20 h 30 min - 22 h 00 min(GMT+01:00)