Le loup, une espèce protégée qui doit le rester

10 mars 2023

Génération Écologie apporte son soutien à la manifestation du 11 mars 2023 à Besançon (Doubs) en faveur du retour des loups dans le massif du Jura, à l’initiative de nombreuses associations de protection de la faune sauvage et de la biodiversité.

Comme l’indique le Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, l’abattage est une mesure technique exceptionnelle destinée à faire cesser des attaques répétées sur un troupeau bien protégé. Aujourd’hui, il se transforme en un moyen systématique de réponse au retour du loup sur le territoire français. Pas de loup, pas de problème ! Ceci nous met en totale contradiction avec le droit européen et les textes internationaux ratifiés par la France concernant la préservation des espèces menacées. Cela ne correspond pas non plus à la conscience citoyenne grandissante de notre interdépendance au vivant et au monde sauvage. Le succès des pétitions contre l’abattage le prouve.

Devons-nous comprendre que l’État ne mettra rien en place en termes d’anticipation du retour du loup dans les territoires de l’hexagone ?  Qu’il continuera de soutenir des réponses inadaptées, faisant du loup le bouc-émissaire de tous les problèmes du pastoralisme et de l’agriculture, en agitant des peurs ancestrales ? 

Pour le respect du Plan Loup et des engagements de la France en matière de protection de la faune sauvage, Génération Écologie soutient les associations de protection de la nature qui agissent pour le retour de nos grands prédateurs loups, lynx, vautours dont on sait le rôle essentiel et salutaire qu’ils ont pour la biodiversité. 

Sandra Vidard

Associations initiatrices de la marche : AOC, ASPAS, Association de secours et de placement des Animaux Vosges, AVES France, Association Terre laurence Anthony, CAP Loup, Collectif Loup Massif du Jura, Collectif Renard Grand Est, Defend the Wolf, Education Ethique Animale, FNE Bouches-du-Rhône, FNE Bourgogne-Franche-Comté, Humanimo, One Voice, Pôle Grands Prédateurs, SFEPM.