La Coalition Climat 21 appelle à des mobilisations partout en France les 30 et 31 mai 2015
La France accueillera la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.
Après plus d’un demi-siècle de discussions au plus haut niveau, les gouvernements et les institutions internationales ne se montrent toujours pas à la hauteur du défi climatique alors que les États et les multinationales, principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, refusent toujours de se passer des ressources fossiles.
Aujourd'hui, nous sommes toutes et tous affecté.e.s et concerné.e.s. Il ne s’agit pas seulement de sauver les ours polaires ou d'empêcher la fonte des glaces, il s’agit de répondre à l’urgence climatique et de repenser nos modèles de production, de consommation et d'échanges, de stopper la destruction des ressources naturelles et de garantir des conditions de vie décentes aux populations, au Nord comme au Sud.
Pour relever le défi climatique, nous avons besoin d'engagements individuels et d'alternatives concrètes, mais aussi de porteurs et porteuses d'initiatives, de solutions issues des territoires et de politiques publiques ambitieuses qui mettent la justice sociale et écologique au cœur de nos projets de société.
Nous appelons les citoyen.ne.s, les collectifs et organisations de la société civile à se rencontrer dans leurs villes, leurs villages, leurs quartiers, leurs lieux de travail, d’étude ou de loisirs pour échanger, informer, dénoncer, proposer et construire un grand mouvement citoyen, une caisse de résonance pour rendre visibles et faire avancer nos luttes.
C'est pourquoi, les 30 & 31 mai 2015, la Coalition Climat 21 appelle à l'organisation de « 1000 initiatives pour le Climat », premier grand moment de mobilisation décentralisé en France et à l’étranger, sur la route de Paris. Pour atteindre cet objectif, la coalition vous propose un kit de mobilisation, des supports de communication et une carte des initiatives à votre disposition sur le site.
Dès maintenant, nous vous invitons à contacter vos voisin.e.s, vos ami.e.s et vos allié.e.s pour lancer des initiatives locales afin d'amplifier la mobilisation.