Guyane, une pollution en Or
Après les orpaillages qui ont pollué la forêt Guyanaise ces dernières décennies voici qu’un projet d’extraction d’Or en gisement primaire est soumis au débat public en Guyane, du 7 mars au 7 juillet. Ce projet porté par la compagnie minière « Montagne d’Or » filiale de « Colombus gold » (Canada) et « Nordgold » (Russie).
Le site d’exploitation se trouve en pleine forêt tropicale à 125 km de la côte Atlantique dans le périmètre d’origine de la réserve biologique intégrale « Lucifer Dekou-Dekou » (la plus grande de France). Le projet vise à extraire 85 tonnes d’or sur 12 ans d’exploitation d’une roche contenant environ 1,6 gramme d’Or à la tonne, et pour se faire de détruire 574 ha de forêt primaire (l’équivalent de 820 terrains de football).
La compagnie minière « Montagne d’or » promet de « réduire les impacts environnementaux au strict minimum » : ce qui dépend bien entendu de ce qu’elle entend par minimum ! Comme d’habitude ce genre de compagnie qui argue d’une exploration de 6 ans pour un budget de 50 millions d’Euros, met en avant des avantages sociaux et notamment 750 emplois directs et plusieurs centaines d’emplois induits, pour la durée de l’exploitation.
Génération Ecologie s’oppose à ce projet pour les raisons suivantes :
- Aucune extraction d’or, même en gisement primaire, n’est exempte de pollutions au cyanure, au mercure et autres produits chimiques utilisés communément.
- Pour extraire cet Or il faudra extraire et concasser environ 53 millions de tonnes de minerai, ce qui est considérable.
- Comme l’a démontré le WWF ce projet est un non-sens économique, il n’assure pas un développement économique et social réel et il représente un gouffre financier de 420 M d’euros d’argent public.
- Ce projet s’annonce comme un désastre écologique alors que la forêt primaire amazonienne est un écosystème d’une valeur universelle exceptionnelle pour la biodiversité (2000 espèces végétales et animales sur le site, dont 127 protégées) dont l’anéantissement en cours doit être urgemment stoppé.
- Ce type de terrain vieux de 2 milliards d’années qui faisait partie du bouclier ivoirien d’Afrique avant l’ouverture de l’océan Atlantique équatorial, doit comme en Afrique de l’Ouest, receler d’autres petits gisements de ce type. Ce serait donc la porte ouverte à la destruction de la forêt primaire de Guyane.
- La France ne peut prétendre porter à l’échelle internationale un leadership pour la lutte contre le changement climatique et « en même temps » organiser la déforestation dans la forêt amazonienne.
En conséquence, Génération Ecologie apporte son soutien aux ONG et au collectif citoyen « Or de question » mobilisés pour que l’Etat renonce à ce projet et invite tous les citoyens à signer la pétition #StopMontagneDor
Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie